Inauguration de l'hôtel des postes de Lyon par Philippe Bajou (haut g.), Secrétaire général du groupe La Poste, Directeur général adjoint et Président de La Poste immobilier, de Julien Perroudon(haut d.), Sous-préfet, secrétaire général adjoint de la Préfecture du Rhône et Grégory Doucet (haut c.), Maire de Lyon
Ce mercredi 30 novembre, ce chef d’œuvre de l’art déco a été inauguré en présence de Philippe Bajou, Secrétaire général du groupe La Poste, Directeur général adjoint et Président de La Poste immobilier, de Julien Perroudon, Sous-préfet, secrétaire général adjoint de la Préfecture du Rhône et Grégory Doucet, Maire de Lyon.
La nouvelle vie de l’Hôtel des Postes en vidéo
Un bâtiment postal emblématique du cœur de Lyon
Construit en 1938 par l’architecte Michel Roux-Spitz, (1er Grand Prix de Rome 1920), l’Hôtel des Postes de Lyon-Bellecour, accueille depuis presque un siècle un bureau de poste, mais également 450 collaborateurs de la Direction Régionale de La Poste. Ce bâtiment postal emblématique installé entre la Place Antonin Poncet et la Tour du Clocher de l’ancien Hôpital de la Charité, vient de terminer sa mue. 2 ans d’études et 3 ans de travaux auront été nécessaires pour rénover ses façades, parvis, ainsi que ses bureaux et les adapter aux nouveaux modes de travail des postiers.
Alliant un style à la fois résolument moderne et rationnel, cet ilot urbain à vocation initialement industrielle, s’appuie sur une ossature extérieure en béton armé recouverte, sur les façades coté rue, de parements de pierre assemblés et mariés à la maçonnerie (pierre d’Hauteville pour le rez-de-chaussée et d’Euville pour les façades).
La rénovation du site a été conduite par la direction régionale Centre-Est de La Poste Immobilier qui a porté une attention toute particulière à la prise en compte des enjeux énergétiques et environnementaux.
Détail de la façade de l'Hôtel des Postes de Lyon
Architecte Michel Roux-Spitz
Crédit Photo : F.Michel 11h45
L’engagement environnemental d’un site tourné vers l’avenir
En phase avec les fortes ambitions de la foncière en matière d’immobilier durable, l’Hôtel des Postes intègre une démarche environnementale complète :
- Les travaux ont été réalisés à 75% par des entreprises locales,
- 90% des matériaux utilisés sur ce site ont été recyclés et réutilisés ou valorisés,
- les performances de l’enveloppe ont été améliorées pour compléter le dispositif de rénovation énergétique initié par la reprise des organes techniques,
- la création d’un patio de 250 m² au cœur du bâtiment, jusqu’à présent totalement minéral, a permis d’intégrer de la biodiversité sur ce site tertiaire en cœur de ville,
- disposant de 3 toitures végétalisées, l’Hôtel des Postes de Lyon accueille, sur les recommandations d’un écologue, différentes espèces végétales et animales s’adaptant à localisation. 3 ruches ont d’ores et déjà été installées en toiture, ainsi que des abris à oiseaux, (nichoirs à passereaux, hirondelles et chauve-souris).
Enfin, le bâtiment de l’Hôtel des Postes de Lyon répond aux objectifs des labels et certifications ambitieux pour ce type de bâtiments : NF BT HQE® (Rénovation, niveau Excellent) et NF BT HQE® Bâtiment Durable, BREEAM® (niveau Very Good) et Effinergie Rénovation.