La RSE au cœur des actions de La Poste Immobilier

Réhabilitation de bâtiments, transformation complète, construction... La Poste Immobilier veille à réduire l'empreinte environnementale de son parc et à favoriser l’équilibre des territoires à travers des projets structurants et novateurs qui développent l’économie circulaire, améliorent la biodiversité, facilitent la logistique décarbonée et revitalisent les centres-villes.

Les 4 piliers de notre politique RSE

Pilier environnementalAGIR pour un impact environnemental positif

Déjà fortement engagée dans une stratégie environnementale depuis plus de 10 ans, La Poste Immobilier intensifie son action. 
Agir pour un impact environnemental positif nécessite une approche globale et engagée, mettant l'accent sur l'efficacité énergétique, l'empreinte carbone, une gestion raisonnée des ressources et la préservation de la biodiversité. C'est en adoptant ces mesures que nous pourrons contribuer à un avenir plus durable pour notre planète.

pilier employeurÊTRE un employeur responsable

S’engager en tant qu’employeur responsable consiste à veiller attentivement au bien-être de nos collaborateurs, à promouvoir activement l’égalité des chances et à combattre toute manifestation de discrimination.

Cela implique également de placer les compétences et les talents au service de la politique de notre entreprise.

pilier territorialAGIR en faveur de l’ancrage territorial et pour une ville durable

S’inscrire dans une dynamique territoriale en étant force de proposition auprès des collectivités, des associations et acteurs territoriaux et en travaillant avec des fournisseurs locaux.
En rénovant ou réhabilitant notre parc immobilier, nous contribuons à renforcer l’attractivité des villes, à l’évolution d’une ville décarbonée, à la mise en place d’une relation au travail plus en phase avec les nouveaux usages des citoyens et à l’amélioration de l’insertion et de la mixité sociale. 

pilier gouvernanceÊTRE une entreprise qui promeut  les plus hauts standards d’intégrité

Nous nous engageons à être une entreprise qui met en avant les plus hauts standards d'intégrité en plaçant l'éthique, la lutte contre la fraude, la corruption et les comportements inappropriés au cœur de notre gouvernance.
Nous veillons à ce que ces principes fondamentaux guident nos actions quotidiennes, afin de maintenir un environnement de travail intègre et respectueux.
 

Ces quatre grands piliers se déclinent sous 12 engagements que La Poste Immobilier veille à tenir au quotidien :

  • Sobriété énergétique ambitieuse
  • Contribution à la neutralité carbone
  • Gestion durable des déchets
  • Préservation et développement de la biodiversité
  • Bien-être des collaborateurs
  • Promotion de l'égalité des chances et lutte contre la discrimination
  • Valorisation des compétences des femmes et des hommes
  • Partenariats avec des organisations locales
  • Pilotage de notre activité selon les principes du développement durable
  • Développement des achats responsables et durables
  • Promotion de l'éthique et lutte contre la fraude et la corruption
  • Anticipation des crises et développement de l'innovation

L’ambition de l’entreprise est ainsi de structurer, d'accélérer et de mesurer ses actions RSE pour contribuer pleinement à un avenir plus durable.

Panneaux Solaires ©Urbasolar 

Ombrières de parking à Hyères

Engagés et Responsables

Comment agir pour des territoires plus durables et solidaires, des villes qui créent des vies plus belles ?

À La Poste Immobilier, c’est la conviction qui nous anime et nous fait voir, à travers chaque pierre posée, une occasion d’améliorer le quotidien et de bâtir un monde plus humain, en insufflant de la vie, du lien et du beau dans chaque bâtiment, chaque ville, chaque territoire.

À l’heure de l’immense défi que constitue la ville dense et décarbonée, nous nous engageons pour faciliter les livraisons propres du dernier kilomètre, revitaliser les centres villes et les bourgs, soutenir les entreprises locales et l’économie circulaire, améliorer la biodiversité sur nos parcelles, en mettant nos compétences au service d’un parc à l’ampleur et à la diversité inégalées.

Engagés à honorer la confiance qui nous est accordée, nous faisons vivre et développons un patrimoine qui nous inspire et nous dépasse.

Nous l’approchons avec respect et humilité, le préservons et l’inscrivons dans l’avenir.

Nous le réinventons pour que, toujours, il continue à battre au rythme des vies d’aujourd’hui et de demain.

Le mot de Rémi Feredj

Rémi Feredj
Rémi Feredj

«Nous avons la chance d’être la foncière d’un groupe pionnier et profondément engagé dans les transitions écologiques et sociétales. La raison d’être du groupe est aussi la nôtre et ceci nous oblige. Professionnels exigeants, nous mettons déjà en œuvre de nombreuses actions au quotidien ; asseoir notre politique RSE va désormais nous permettre de les structurer, d’accélérer et de mesurer notre progression.»


Rémi Feredj - Directeur Général La Poste Immobilier