La Poste Immobilier a pris des participations stratégiques dans des entreprises qui sont au cœur des grands sujets de l’immobilier de demain.

Logo MITWIT

Déjà actionnaire de Startway, La Poste Immobilier a acquis Multiburo en juillet 2022. En 2024, les deux entreprises ont fusionné pour donner naissance à la marque MITWIT, L’entreprise représente aujourd’hui un parc de près de 50 sites répartis en France, en Belgique et en Suisse. Ses centres sont stratégiquement situés : gares, quartiers d'affaires, adresses prestigieuses et périphéries, favorisant un taux d'occupation élevé.

Site de MITWIT Lille Flandres

Site de MITWIT Paris 3 Marais

Site de MITWIT Bruxelles


Logo Terseren

Terseren, une filiale de La Poste Immobilier et EDF, se consacre à la transition énergétique des parcs immobiliers industriels et tertiaires. L'objectif principal est de réduire de 20% la consommation énergétique et de 35% les émissions de CO2 d'ici 2030 sur le parc immobilier postal, avec un investissement de 400 millions d'euros prévu par La Poste Groupe.

Terseren se distingue par son expertise en rénovation énergétique et en modernisation des infrastructures. L'entreprise assure l'ordonnancement et le pilotage des travaux de rénovation énergétique, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l'amélioration de l'efficacité énergétique.


Logo Sobre Energie

Sobre Énergie, une filiale détenue à parts égales par la Caisse des Dépôts et des Consignations et La Poste Immobilier, s'engage activement dans l'accélération du développement des énergies vertes. Cette entreprise se spécialise dans le conseil en intelligence énergétique, apportant son expertise précieuse aux entreprises et aux collectivités.

Deux atouts majeurs la distinguent :

  • L’expérience en gestion de l'énergie à grande échelle

Sobre Énergie a déjà démontré son savoir-faire en mettant en œuvre un système de management de l'énergie (SME) de grande ampleur au sein de La Poste. Ce projet ambitieux avait pour objectif une réduction de 10 % de la consommation énergétique des bâtiments en trois ans.

Grâce à l'accompagnement de Sobre Énergie, ce défi a été relevé avec succès. Sur 300 sites pilotes, la consommation énergétique des bâtiments a connu une diminution rapide, s'établissant entre 8 et 15 % par bâtiment. La Poste Immobilier prévoit désormais de déployer cette démarche vertueuse à l'ensemble de ses sites, contribuant ainsi significativement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

  • Gestion avancée des actifs connectés

Sobre Énergie gère un parc immobilier de plus de 1,5 million de mètres carrés interconnectés. Cette connectivité est exploitée pour atteindre des objectifs ambitieux en matière d'efficacité énergétique grâce à l'IOT (Internet des Objets) et au concept de Smart Building. L'entreprise vise à réaliser 40 % d'économies d'énergie d'ici 2030, s'alignant ainsi sur les normes et réglementations en vigueur, notamment la loi ELAN et le Décret Tertiaire. Ces directives encouragent la transition vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement et favorisent l'atteinte de la neutralité carbone au plus tard en 2050.

En mettant en avant ces deux atouts, Sobre Énergie démontre sa capacité à jouer un rôle moteur dans le développement des énergies renouvelables et dans la réduction des émissions de carbone. En collaborant étroitement avec ses partenaires, l'entreprise contribue activement à la lutte contre le changement climatique et à la promotion de pratiques durables en matière d'énergie.