En 2019, Poste Immo avait sollicité la LPO de Côte-D'Or pour évaluer la biodiversité sur le site de Dijon Grangier. Après avoir constaté la présence d'un jeune martinet noir, prouvant l'utilisation du bâtiment par l'espèce en période de nidification, la Ligue de Protection des Oiseaux avait donné son feu vert pour lancer et accompagner le projet d'installation de nichoirs.
Anne-Laure Maurice (Responsable du pôle achat) et Jérôme Digard (Inspecteur technique) ont ensuite travaillé ensemble pour mettre en œuvre une solution d'installation sécurisée et adaptée, à une hauteur de plus de 15m exigée pour l'installation des nichoirs.
Le martinet noir : une espèce à protéger
Après une interruption du projet due à la crise du Covid-19, des nichoirs écoconçus en Allemagne ont été installés sur la façade de ce superbe édifice. Ceux-ci sont composés de 3 chambres, en béton et bois, sans plastique, ni polluant permettant une auto-régulation de l'air et d'éviter la suffocation des oiseaux en période de forte chaleur. « La pose s'est effectuée sur la façade, au niveau du 3e étage, par l'entreprise SPIE FACILITIES » précise Youness Bentalha, inspecteur technique à la Direction Régionale Centre-Est de Poste Immo.
Le martinet noir est un oiseau migrateur que l’on retrouve à la mi-avril pour nicher jusqu’à mi-août. Il s'agit d'une espèce menacée par les changements climatiques, qui peine à trouver son nid avec les nouvelles constructions en milieu urbain.