Un des dorlotoirs installés sur un site postal
Le dispositif des Dorloteurs d'abeilles est une initiative créée par Régis, un apiculteur passionné de Charente-Maritime. A travers son projet, l'apiculteur cherche avant tout à offrir une solution d'accueil et de protection des abeilles sauvages. Aujourd'hui, 40% des abeilles sauvages sont menacées de disparition et 1 000 espèces sont encore méconnues en France.
L'abeille domestique est une espèce protégée, l'abeille sauvage ne l'est pas et pourtant elle rend les mêmes services écosystémiques et est une grande pollinisatrice, l'abeille sauvage ne pique pas, vit en solitaire et ne produit pas de miel.
Pour venir en aide à cette espèce, une suite d'actions simples a été mise en place par les Dorloteurs d'abeilles :
- Installation d'un dorlotoir (maisonnette) grand format sur un site préservé et sélectionné par les Dorloteurs
- Mars à août : les abeilles sauvages viennent nicher dans le dorlotoir. Possibilité de les observer grâce aux tubes transparents
- A la fin de l'été : il faut retirer les tubes bouchés par les abeilles pour les mettre à l'abri des prédateurs et des parasites
- Au début du printemps suivant : les cocons sont renvoyés aux Dorloteurs du réseau, dans le respect de leur origine géographique
- A la fin de la saison, un bilan environnemental est communiqué : nombre d'abeilles préservées grâce aux installations, espèces concernées, etc.
Ces installations impliquent la collaboration des occupants du site. Ainsi, les locataires devront consacrer environ 20 minutes par an au suivi des Dorloteurs d'abeilles.
Depuis le 9 février, des dorlotoirs ont été installés par Isabelle Bouchery et Cyril Gitton, Inspecteurs techniques à la Direction régionale Ile-de-France de Poste Immo, sur les sites de Mennecy et de la Plate-Forme de Saint-Michel-sur-Orge. Ces sites ont été choisis pour leurs grands espaces verts ou boisés, idéalement situés pour accueillir 2 dorloteurs pour une durée d'un an. Ils viennent rejoindre Bourges, Chartres, Houilles (2), Gonesse (2), Mouffetard (2) qui hébergent déjà des dorlotoirs. La prochaine étape pour ces nouveaux dorlotoirs est la mise en place des cocons qui devrait avoir lieu au mois de mars. Une solution qui permet d'offrir un toit aux abeilles sauvages !