Fin 2021, un​ Refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) a été mis en place sur le site de la Plateforme Courrier-Colis de Petite-Forêt par notre Direction régionale Nord-Ouest . L'objectif de ce projet est de réintroduire la biodiversité au sein du patrimoine immobilier, un des 4 piliers de notre politique Immobilier Durable.

Dans le cadre de notre partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) engagé depuis 2019, la démarche « Refuge LPO » poursuit son développement au sein de Poste Immo. En 2021, après celui de Puy-en-Velay, 2 nouveaux sites (Quimper Creach Gwen et  Petite forêt) s'inscrivent dans cette démarche en faveur de la biodiversité. 

La Plateforme Courrier-Colis (PPDC) à Petite forêt (59) à proximité de Valenciennes, a été choisie pour cette 1ère phase du projet pour les 5 prochaines années. Cette phase comprend une animation sur site chaque année, permettant de suivre l'évolution de la zone concernée.

Dans cette 1ère étape, 100 arbustes labellisés « Végétal Local » et 100 plantes grimpantes ont été plantés sur plus de 12 000m² d'espaces verts, en collaboration avec les collaborateurs du site. 2 perchoirs à rapaces, 4 nichoirs Schwegler et 3 Hôtels à insectes ont également été installés sur ces espaces.

Un des nichoirs du refuge LPO

Atelier d'animation sur le site de Petite-Forêt

Un des hôtels à insectes installé sur le site

Par ailleurs, une après-midi d'animation s'est tenue sur site avec le personnel bénévole ainsi que leurs familles, afin de les sensibiliser sur l'importance de réintroduction de la biodiversité au sein de notre quotidien. S'en est suivi d'un moment de partage et d'échange lors plantage d'arbustes.
La prochaine étape du projet se déroulera en mars et consistera à la mise en place d'une mare qui sera le point d'eau pour les oiseaux mais aussi pour les autres espèces vivant sur le site et aux alentours.