Le parc immobilier de Poste Immo est représentatif et même emblématique des enjeux carbone pour le secteur tertiaire dont la superficie est évaluée à 830 Millions de m² en France dont 6 Millions de m² pour Poste Immo. Notre entreprise est la seule foncière française à gérer autant de m² avec une gouvernance centralisée, constituant donc un acteur de référence dans l'immobilier tertiaire.
Les risques liés à l'urgence climatique sont tellement importants que Poste Immo s'est engagée afin de faire partie des leaders de l'action climatique de son secteur pour y faire face. Pour cela, Poste Immo a une stratégie climat, car elle a la volonté de traiter à la fois le volet « neutralité », c'est-à-dire réduire les émissions de Gaz à Effets de Serre liées à son activité tout en étant compatible avec les ambitions de la France (neutralité carbone à 2050), et le volet « adaptation », c'est-à-dire analyser les risques physiques et fonctionnels qui pèsent sur son patrimoine pour les anticiper au mieux.
Une stratégie climat qui suit à la lettre la SNBC
A l'issue de la COP21 en 2015, les nations participantes se sont engagées à limiter le réchauffement planétaire à +2°C d'ici 2100. Cet objectif de +2°C est conditionné à l'atteinte d'un autre objectif, celui de la neutralité carbone, toujours à l'échelle du globe.
Pour honorer ses engagements, la France a élaboré sa Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), qui est sa feuille de route pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et atteindre la neutralité carbone dès 2050. Pour cela, des budgets carbone pour les grands secteurs d'activité français sont fixés par périodes de 5 ans.
Pour le bâtiment, les objectifs de réduction des émissions de GES par rapport à 2015 sont de moins 49 % en 2030 et une décarbonation complète en 2050. La cible énergie est BBC (Bâtiment Basse Consommation) équivalent pour l'ensemble du parc.
Dans ce cadre, Poste Immo a lancé 7 chantiers qui font partie de sa feuille de route Climat et qui sont en totale cohérence avec la SNBC.