Programme 8 Campagne-Première
Arch : Michel Roux-Spitz (1940) - Francis Soler (2020)
Photo : Renaud Dessade
Après plus de 3 années de travaux, Cogedim, une des marques logement du Groupe Altarea et Poste Immo, filiale immobilière du Groupe La Poste, sont fières d’annoncer la livraison de « 8 Campagne-Première », un projet singulier de reconversion d’anciens locaux tertiaires de La Poste en logements et équipements publics. Un bel exemple de mixité fonctionnelle et de valorisation architecturale et urbaine au cœur de la rive gauche parisienne.
Programme 8 Campagne-Première
Arch : Michel Roux-Spitz (1940) - Francis Soler (2020)
Photo : Renaud Dessade
A travers le programme « 8 Campagne Première », Cogedim et Poste Immo ont su démontrer leur savoir-faire et leur capacité à réinventer un îlot en préservant l’esprit du quartier dans lequel il se trouve.
Proposer à la fois une réhabilitation et du neuf au sein d’un quartier renommé pour sa vitalité et son histoire culturelle, s’adapter à la structure initiale du bâtiment d’origine, offrir un confort de vie grâce à des espaces ouverts sur le monde extérieur, permettre un aménagement intérieur sur-mesure s’adaptant aux différents modes de vies… Autant de défis que Cogedim et Poste Immo ont pu relever avec ce projet.
Le projet a consisté en la réhabilitation et la reconstruction d’un immeuble patrimonial de La Poste conçu par l’architecte Michel Roux-Spitz (Grand Prix de Rome) au début des années quarante.
Pour cette opération emblématique de 15 200 m², Cogedim et Poste Immo ont fait appel à un architecte et une designer de renom qui ont su reconvertir le site en s’appuyant sur son intérêt patrimonial, avec trois nouveaux bâtiments en « L ».
Francis Soler a apporté sa vision moderniste et épurée de l’architecture, notamment par le recours du verre et de l’acier. Olivia Putman a puisé son inspiration dans l’histoire du lieu afin d’offrir une esthétique puissante aux parties communes et aux appartements. De cette collaboration résulte une création architecturale et design forte : elle rend hommage au quartier de Montparnasse, à sa composition urbaine dense et variée, et à tous ces artistes qui ont fait ce quartier et sa modernité. Au centre de l’ensemble, un coeur d’îlot paysagé sobre dessiné par le paysagiste David Besson-Girard offre un espace calme, en rupture avec l’animation du boulevard.