L’Hôtel des Postes d’Arcachon est actuellement en travaux : entièrement réhabilité par Poste Immo, le site va offrir une diversité d’usages et d’innovations de services. Le bureau de poste a été modernisé, et Startway ouvrira sur ce site son 4ème espace de coworking de la région ainsi qu’une expérimentation de coliving.

Situé au cœur de la ville d’Arcachon, à 5 min à pied et moins de 300 mètres de la gare SNCF, en plein cœur de la ville d’été, l’Hôtel des Postes d’Arcachon bénéficie d’une excellente localisation. Ce bâtiment, d’une surface totale de 1800 m2, et partiellement vide depuis quelques années, méritait une réhabilitation à la hauteur de son environnement. C’est chose faite, avec le lancement de travaux de réhabilitation, depuis le mois de septembre 2020.

D’un montant de 1,8 million d’euros, ce projet qui vise à offrir une mixité d’usages et d’innovations de services est piloté par Poste Immo. Il proposera un espace de coworking, combiné à du coliving, un bureau de poste totalement modernisé, et un accès à du conseil bancaire.

Ainsi, les espaces vont être conçus de manière contemporaine, afin de permettre une adaptabilité permanente des lieux aux besoins des occupants, avec des locaux modulaires et évolutifs, permettant le développement de nouveaux modes de travail.

Le bureau de poste, situé au rez-de-chaussée, a rouvert ses portes au public en décembre 2020. La livraison des autres espaces aux exploitants est prévue début avril 2021.

Hôtel des Postes d'Arcachon en 1960

Crédit Photo : E. Weiser et Arcachon-nostalgie.com

L’Hôtel des Postes d’Arcachon, un bâtiment historique et emblématique

Edifice emblématique construit inauguré en 1960, l’Hôtel des Postes d’Arcachon se destine à une nouvelle vie après plusieurs mois de transformation. Situé au cœur de la ville d’Arcachon, ce chantier conduit par Poste Immo a permis de conserver l’essentiel de l’identité architecturale originelle du bâtiment, et de le valoriser.

« Ce chantier illustre le savoir-faire des équipes de Poste Immo en matière de réhabilitation de bâtiments remarquables. Il participe à la redynamisation des territoires et au nouveau souffle impulsé par la ville d’Arcachon au sein de ce quartier emblématique en pleine mutation. Il perpétue ainsi l’ancrage de La Poste au cœur de nos cités » précise Philippe CORBEL, directeur régional de Poste Immo en Nouvelle-Aquitaine.

Un espace de coworking Startway à Arcachon, le 4ème en Gironde

Au 1er étage du bâtiment, un espace de coworking Startway de plus de 1000 m² ouvrira ses portes dès le mois d’avril 2021, pour accueillir des entrepreneurs locaux, start-ups, salariés de grands groupes et voyageurs d’affaires.

Les membres Startway bénéficieront des services essentiels (Internet, mobilier 100% artisanal « Made in France », imprimantes, restauration rapide, etc.) dans le confort et la confidentialité des bureaux privatifs.

Ce lieu proposera une palette de services adaptés aux nouveaux usages des entreprises et des salariés, avec des solutions immobilières flexibles de location de bureaux privatifs et partagés jusqu’à 100 personnes, des espaces de télétravail pour travailleurs nomades, de nombreuses salles de réunions, privatisation d’espaces pour l’organisation d’évènements et de séminaires, espaces pour meetup, domiciliation d’entreprise.

« Avec ce nouvel espace, Startway confirme sa présence territoriale forte et sa volonté de proposer un bureau où je veux quand je veux » précise Eric MARTIN, président de Startway.

Arcachon est le troisième espace de coworking en Gironde en partenariat avec Startway, après Bordeaux Meriadeck et Bordeaux Victoire. Startway dispose d’un quatrième site au Haillan, en partenariat avec Bordeaux Métropole.

Avec cette nouvelle implantation, Startway confirme sa position de leader dans l’aménagement et la gestion d’un réseau d’espaces de travail moderne et flexible.

Un écosystème destiné à créer de la valeur

Ce lieu sera animé par un gestionnaire d’espace dont la mission est de créer des synergies entre les membres Startway à travers des offres de services dans un écosystème destiné à créer de la valeur. Les clients bénéficient d’un accompagnement par l’écosystème Startway (fiscalité et comptabilité, levée de fonds, recherche de financements et d’investisseurs, portage salarial, ressources humaines, team learning, communication digitale, externalisation de tâches administratives et comptables…) favorisant leur développement. 

Ce nouvel espace de travail arcachonnais proposera à tous les salariés et entrepreneurs des conditions idéales et confortables de télétravail, et des services adaptés pour tous les télétravailleurs en tiers-lieux.

Tous les membres abonnés de l’espace de coworking d’Arcachon bénéficieront d’un « pass coworking » donnant un accès privilégié à tous les espaces du réseau Startway en France *.

Un bureau de poste moderne et connecté

Depuis décembre 2020, le bureau de poste d’Arcachon, situé au rez-de-chaussée du bâtiment, a rouvert ses portes, après avoir bénéficié de travaux de modernisation.

Pour répondre aux nouveaux usages et modes de vie, les clients disposent désormais de nouveaux outils numériques : table connectée pour recharger son téléphone, accès aux applications du Groupe La Poste via une tablette numérique, accès Wi-Fi gratuit.

Une offre touristique leur est également proposée, avec une borne pour transformer ses photos en carte postale, un écran tactile pour accéder aux informations locales, et un présentoir spécial « vacances » avec des accessoires de téléphonie (batteries, perches, etc.).

Hôtel des Postes d'Arcachon (2020)

La ville d’Arcachon facilitatrice de cette réalisation

La Ville d’Arcachon travaille depuis de nombreux mois avec le Groupe La Poste pour favoriser la réhabilitation de l’Hôtel des Postes et lui permettre de s’ouvrir sur la ville.

La création d’un espace de coworking s’inscrit pleinement dans la dynamique souhaitée par la Municipalité de créer un écosystème innovant autour de la nouvelle économie et du numérique.

« Je veux saluer ce projet global que je soutiens et qui vient apporter une réponse concrète aux entrepreneurs, c’est-à-dire pouvoir travailler et vivre dans notre ville.», indique Yves Foulon, Maire d’Arcachon et Président du SIBA.