​​​​​​​​​Poste Immo pilote actuellement la réalisation d'une des plus grandes plateformes courrier-colis (PPDC) de France, qui sera livrée courant juillet 2021. Sur une surface de plus de 13 000 m²​ à Corbas (69), cette plateforme intègrera des équipements de dernière génération et une démarche​ environnementale ambitieuse.

Ce projet d'envergure, signé DCB Logistics, est la plus importante plateforme courrier-colis (PPDC) de France, hors Île-de-France. Sa livraison est prévue courant juillet 2021.

Située aux abords de Lyon, sur une friche industrielle entièrement requalifiée à Corbas (69), cette plateforme logistique courrier-colis comprendra des locaux techniques et de bureaux, ainsi que 12 quais poids lourds et 117 quais de véhicules légers sur une surface globale d'environ 13 000 m².​

Le centre multifonction est entré en phase de construction au dernier trimestre 2020 à la suite de gros travaux de dépollution et de déconstruction sélective de l'ancien bâtiment.​ Ainsi, 95% des 16 300 tonnes de matériaux issus de la déconstruction ont pu être recyclés ou réutilisés. Les 5% restant ont été envoyés en décharge contrôlée.

Plateforme courrier colis de Corbas - vue du chantier

Une opération de haute qualité environnementale

Le site vise l'obtention de la certification BREEAM niveau Excellent, ce qui sera une première en France pour ce type de bâtiment. DCB Logistics et son partenaire SOHO-ATLAS (cabinet d'architecture) ont pensé le bâtiment de manière à optimiser sa consommation énergétique. Ainsi, le site intégrera notamment des infrastructures de panneaux solaires et photovoltaïques. ​

La plateforme a également remporté le Trophée Ciel 2020 dans la catégorie « Production logistique » remis par Mag2Lyon, pour sa conscience écologique forte.

La plateforme courrier-colis de Corbas permettra une prise en charge des flux colis de la partie Est/Sud-Est de la métropole lyonnaise. Grâce à des machines de tri nouvelle génération, le Groupe La Poste envisage de traiter jusqu'à 70 000 colis par jour en période de pointe en provenance de l'ensemble des plateformes colis de France, qui seront ensuite distribués aux habitants de l'agglomération lyonnaise.