Le bureau de poste de Vaulx-en-Velin, en périphérie de Lyon, a récemment été aménagé en ESCI (Espace Service Client Intégral). A l'occasion de ces travaux, notre Direction régionale Centre-Est a mené une action de valorisation des déchets de chantier en collaboration avec 2 acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire, Minéka (Association qui pratique le réemploi de matériaux dans la construction par la collecte et la redistribution) et Aplomb 38 (Association qui défend et promeut les métiers du patrimoine local et du bâtiment écologique).
Bertrand Odièvre, Chef de projet MOA à la Direction régionale Centre-Est de Poste Immo, a piloté ces opérations et nous en fait une présentation au travers de cette interview.
A ce jour, 2 315 kg de matériaux (cloisons amovibles, porte vitrée, étagère, casier, tableaux blanc) ont bénéficié d’un réemploi et 2 444 kg ont été revalorisés (faux plafonds, interrupteurs, dalles, armoires, rideaux).
Depuis 2015, la gestion des déchets de chantier du BTP est régie par la loi relative à la transition énergétique. À travers l’élaboration d’un diagnostic ressource systématique, la démarche du réemploi est favorisée et diminue à terme les déchets de chantier, l'économie circulaire étant un des 4 piliers de notre politique Immobilier Durable.