18 opérateurs postaux du monde entier réunis au sein de l'IPC (International Post Corporation) célèbrent pour la 4ème année consécutive le « Green Postal Day ». L'objectif du « Green Postal Day » est de mettre en lumière les engagements pris par les postes mondiales en matière d'une livraison plus durable. Le 16 septembre, c'est tout un secteur qui se mobilise et travaille en synergie depuis 4 ans.
D'ici 2030, les postes visent collectivement un minimum de 50 % de leur flotte en véhicules à carburant alternatif (contre 22 % en 2020). Elles ont réduit de plus de 30% leurs émissions de CO2 depuis 2008, date à laquelle le secteur postal, pionnier en la matière, s'est fixé des objectifs communs pour réduire ses émissions. Il s'attache ainsi à répondre à la demande croissante des consommateurs de tendre vers des solutions avec un impact environnemental faible. (source IPC 2021 Cross-Border E-Commerce Shopper Survey)
La Poste accélère dans le transport bas carbone
Après avoir réduit fortement ses émissions liées au transport du dernier kilomètre, La Poste française vise désormais la décarbonation de sa flotte longue et moyenne distance afin de réaliser 50% des kilomètres parcourus en énergie bas-carbone dès 2030. Cet ambitieux programme est porté par un investissement de 400 millions d'euros.
Acteur majeur du transport avec 5 000 camions qui circulent chaque jour pour acheminer les lettres et les colis, La Poste a résolument un rôle à jouer en matière d'impact environnemental du secteur.
En parallèle, La Poste est le leader mondial de la compensation volontaire du secteur logistique transport, avec plus de 50 millions d'euros dédiés à la compensation de ses émissions carbone résiduelles depuis 2012.
La Poste leader de la logistique verte depuis 2013
1er opérateur postal au monde à être intégralement engagé dans une démarche de neutralité carbone. Entreprise à mission depuis 2021, La Poste place les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux au cœur de son plan stratégique « La Poste 2030 : engagée pour vous ».
En 2021, Le groupe La Poste a obtenu 3 notations extra-financières qui viennent confirmer son engagement sociétal et la poursuite de ses actions en matière RSE : la « liste A » du CDP, le 1er rang mondial pour la 3ème année consécutive selon l'agence VE et la médaille Platinum par Ecovadis.