Green Postal Day : La coopération comme facteur clé de succès

En tant qu'acteurs clés du secteur du transport et de la logistique, les opérateurs postaux ont réalisé d'importants investissements pour renouveler leur flotte et ajouter progressivement des véhicules à carburant alternatif, principalement électrique.
En plus de l’engagement commun de réduire de 50% les émissions carbone d’ici 2030, les postes révèlent d’autres objectifs durables pour 2030 :
La Poste en France, engagée de longue date dans la lutte contre le réchauffement climatique, a obtenu en 2024 la validation par l’initiative Science Based Targets (SBTi) de sa trajectoire Zéro Emission Nette à horizon 2040, soit avec une décennie d’avance sur les objectifs fixés par l’Accord de Paris.
Le groupe La Poste est la seule entreprise française certifiée dans les domaines du transport, de la logistique et de la banque.
Une première trajectoire, validée en 2019 sur le périmètre de ses activités historiques en France (Courrier, Colis, Bureaux de Poste, Corporate), prévoyait une réduction de -30% entre 2013 et 2025. Celle-ci a été réalisée et dépassée dès la fin 2023 avec 2 années d’avance, avec une réduction mesurée de -35%.
Cet engagement est soutenu par un plan de transition ambitieux, par exemple:
D’ici 2040, le Groupe amplifiera son action pour le vivant, notamment au travers de son programme Climat+Territoires qui accompagne 50 projets d’adaptation des territoires français au changement climatique, avec des impacts directs sur la biodiversité et la captation de carbone.
*Le Green Postal Day est une campagne mondiale lancée par les directeurs généraux des postes participant au programme du système de mesure et de gestion de la durabilité (SMMS) de l'IPC, qui vise à mettre en évidence les engagements pris par les organisations postales du monde entier en matière de développement durable.