A l’occasion de la sixième édition du Green Postal Day*, journée qui célèbre la coopération postale mondiale autour de la durabilité, les opérateurs postaux mondiaux sont fiers d’annoncer avoir réduit depuis 2008 leurs émissions annuelles globales de CO2 de près de 40 % et se sont engagés à atteindre une réduction supplémentaire de 50 % d'ici 2030, par rapport à leurs émissions de carbone de 2019.

En tant qu'acteurs clés du secteur du transport et de la logistique, les opérateurs postaux ont réalisé d'importants investissements pour renouveler leur flotte et ajouter progressivement des véhicules à carburant alternatif, principalement électrique. 

En plus de l’engagement commun de réduire de 50% les émissions carbone d’ici 2030, les postes révèlent d’autres objectifs durables pour 2030 :

  • l’utilisation de 75 % d'énergie provenant de sources renouvelables dans les bâtiments de l'entreprise.
  • une flotte de véhicules comprenant au moins 50 % de véhicules à carburant alternatif, dont au moins 25 % de véhicules électriques.
  • 50 % d'emballages durables
  • 75 % de détournement des déchets de la mise en décharge vers le recyclage ou la réutilisation.

La Poste en France, engagée de longue date dans la lutte contre le réchauffement climatique, a obtenu en 2024 la validation par l’initiative Science Based Targets (SBTi) de sa trajectoire Zéro Emission Nette à horizon 2040, soit avec une décennie d’avance sur les objectifs fixés par l’Accord de Paris. 

Le groupe La Poste est la seule entreprise française certifiée dans les domaines du transport, de la logistique et de la banque. 

Une première trajectoire, validée en 2019 sur le périmètre de ses activités historiques en France (Courrier, Colis, Bureaux de Poste, Corporate), prévoyait une réduction de -30% entre 2013 et 2025. Celle-ci a été réalisée et dépassée dès la fin 2023 avec 2 années d’avance, avec une réduction mesurée de -35%. 

Cet engagement est soutenu par un plan de transition ambitieux, par exemple:

  • Transport et logistique : poursuivre les efforts et les investissements dans la décarbonation des flottes des opérateurs du groupe et celles des partenaires.
    • Accélérer l’électrification des flottes du 1er et du dernier km et le développement des vélos-cargos 
    • Sur le transport longue distance, poursuivre l’optimisation des schémas de transport et de chargement, et déployer le recours à des carburants alternatifs aux énergies fossiles.
  • Immobilier : mise en place d’un partenariat stratégique avec EDF dans le cadre de la co-entreprise avec La Poste Immobilier. Objectif : investir 400 millions d’euros pour réduire la consommation énergétique des 10 000 bâtiments de 20% et leurs émissions de gaz à effet de serre de 35% à horizon 2030.

D’ici 2040, le Groupe amplifiera son action pour le vivant, notamment au travers de son programme Climat+Territoires qui accompagne 50 projets d’adaptation des territoires français au changement climatique, avec des impacts directs sur la biodiversité et la captation de carbone.

*Le Green Postal Day est une campagne mondiale lancée par les directeurs généraux des postes participant au programme du système de mesure et de gestion de la durabilité (SMMS) de l'IPC, qui vise à mettre en évidence les engagements pris par les organisations postales du monde entier en matière de développement durable.