Dans le cadre de l'appel à projet « Fonds Carbone 2020 » de la Banque Postale, Poste Immo a accompagné le projet « une façade mise au grüne » mettant en œuvre un complexe de façade isolée, ventilée et végétalisée pour le Centre Financier de Strasbourg (La Fonderie).

Poste Immo a initié l'idée du projet d'isolation et de végétalisation d'une façade de cour intérieure du Centre Financier de Strasbourg, en répondant et en remportant l'appel à projet « Fonds Carbone 2020 » de la Banque Postale. En collaboration avec les services généraux du Centre Financier de Strasbourg et le Village La Poste, Poste Immo a élaboré le projet aux côtés de l'architecte pour atteindre les objectifs tout en impliquant les occupants. La Transition Energétique et ses enjeux occupent une place de plus en plus importante au cœur des missions de Poste Immo. Ainsi, à travers cette proposition innovante qui allie confort et économies d'énergies, Poste Immo a joué un véritable rôle d'accompagnateur  et porteur de solutions en accord avec ses valeurs vers un immobilier plus durable.

Visualisation finale du projet "une façade mise au grüne" ​

Reconsidérer le végétal dans la ville

Ce projet entre dans le Système de Management de l'Énergie (SME) pour une meilleure performance énergétique de l'immeuble, certifié ISO 50 001 depuis mars 2020.

Le projet sur une façade de la cour intérieure du Centre Financier de Strasbourg a suscité un engouement collectif. En effet, l'ensemble des collaborateurs du Village La Poste ont pu voter et donner leur avis via plusieurs sondages lors des différentes phases d'avancement sur l'aspect esthétique global, le choix des matériaux et des végétaux. 

La densification urbaine induit une reconsidération du végétal dans la ville. L'absorption des poussières, du CO2, le rafraîchissement de l'air, et donc un rôle actif dans la lutte contre les îlots de chaleur, sont parmi les effets positifs sensibles de ces nouvelles surfaces végétales.

 Cette façade de cour intérieure a été choisie en raison de l'absence de climatisation dans les bureaux avec une exposition plein sud. Sa végétalisation propose une excellente alternative naturelle pour se refroidir en été mais aussi garder la chaleur en hiver. 

À l'échelle du bâtiment, une façade végétalisée offre des atouts multiples pour une valorisation concrète par les usagers dans le cadre d'une insertion architecturale maîtrisée dans le but :

  • D'améliorer le confort des collaborateurs grâce à une meilleure isolation thermique et acoustique
  • D'améliorer la qualité de l'air en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • D'améliorer l'esthétique du cadre de vie au travail lié aux reliefs de la structure, aux textures des végétaux, aux fleurs, aux changements d'aspects saisonniers
  • D'augmenter la performance énergétique du bâtiment​

Il s'agit donc de maitriser l'isolation thermique sans oublier le confort d'été pour donner une touche végétale colorée et une vibration dans cet ensemble minéral triste et gris. Toutefois, o​nt été pris en compte la pérennité, le respect de la réglementation en matière de sécurité et l'entretien.​