Un projet d’autoconsommation d’ampleur pour un site industriel majeur
Ce projet d’envergure sur le parc postal est piloté par Poste Immo, avec l’installation de 2 592 modules photovoltaïques, répartis sur 9 ombrières couvrant une surface de 4 277 m2. La totalité de l’électricité produite par les ombrières photovoltaïques sera consommée par les équipements, outils et machines de l’imprimerie, soit la production annuelle équivalente à la consommation d'environ 230 foyers français. Plus de 13% des besoins électriques du site seront couverts, correspondant à environ 1 million de kWh par an sur les 6,7 millions consommés chaque année. L’énergie ainsi produite sera autoconsommée par des usages électriques du site et notamment pour le maintien de la température et l’hygrométrie (chauffage et climatisation), ainsi que pour les autres usages nécessaires à l’activité de l’imprimerie.
Ces ombrières de parking permettront également de protéger les véhicules des employés de l’imprimerie de la chaleur et des intempéries.
Cette installation fait partie des 10 projets pilotes lancés par Poste Immo en 2018 pour étudier la possibilité de développer des moyens de productions photovoltaïques et sécuriser une partie de la facture énergétique du Groupe La Poste.
Energies : mieux consommer, mieux acheter, mieux produire
L'autoconsommation marque depuis 2019 une inflexion pour Poste Immo. Poste Immo étudie l'opportunité de déployer massivement l'autoconsommation photovoltaïque sur son parc afin de sécuriser une partie de la fourniture d'électricité du Groupe La Poste et potentiellement prendre position sur un marché en devenir. D'autres projets d'autoconsommation ont vu le jour à Nantes, Rodez, Lyon, ou sont à venir, comme à Montpellier.
Télécharger le Communiqué de presse