Il s'agit de la première expérimentation de chaudière à bois sur un site postal. Une étude préalable a tout d'abord été menée par un maître d'œuvre spécialisé en fluides. Il a établi un diagnostic concernant les besoins en chauffage du bâtiment et sur les orientations techniques offertes pour assurer le chauffage du site. Complétée par la connaissance du site de la maîtrise d'ouvrage, Poste Immo a choisi de retenir ce type de chauffage pour son coût global et les bénéfices qu'elle génère.
"Le choix de ce type d'installation a pris en compte deux facteurs essentiels : celui d'une baisse drastique des émissions de gaz à effet de serre (30 gCO2e/kWh de chauffage au lieu de 324 pour le fuel et 205 pour le gaz réseau) et le coût global comprenant installation, maintenance et approvisionnent", précise Pierre Quitté , Responsable Maîtrise d'Ouvrage à la direction régionale Ouest de Poste Immo.
Une solution permettant de limiter les émissions en CO²
Cette installation est une alternative à l'usage des énergies fossiles qui permet de limiter les émissions en CO². Une chaudière à bois permet de diminuer par 10 les émissions de gaz à effets de serre par rapport à une chaudière au fioul. Les granulés utilisés pour la chaudière proviennent de Bretagne directement : "Nous avons particulièrement veillé à assurer un approvisionnement de proximité et de qualité", complète Pierre Quitté . "Les granulés répondent à une norme qui optimise le rendement de l'installation".
Autre avantage, les surfaces de chauffe et le réseau de distribution existants sont conservés, alors que d'autres solutions nécessitaient de changer les radiateurs et d'adapter le réseau de distribution.
D'autres installations pourraient suivre
Deux nouvelles installations de chaudières à bois sur des sites postaux viennent d'être validées par la Direction Régionale Ouest de Poste Immo pour une mise en service d'ici l'été 2021. Une autre installation est en cours d'étude d'opportunité du fait de la nécessité, pour ce site, d'examiner plus avant l'isolation et la ventilation du site. De son côté, Pierre Quitté se projette déjà dans l'avenir :"En travaillant en association avec les autres filières de la DR, ce projet a permis d'ouvrir une nouvelle perspective, une nouvelle vision en termes d'équipement pour le chauffage de nos sites. C’est un investissement plus vertueux et une nouvelle voie qui me semble plus pertinente. C’est aussi une orientation du moment, prise en fonction des connaissances d’aujourd’hui, nul doute que d’autres technologies viendront, demain changer la donne."
Source : Forum, le Site