Le parking après le réemploi des traverses de chemin de fer
La Poste Immobilier, filiale immobilière du groupe La Poste et acteur engagé dans la transition écologique, a récemment collaboré avec SNCF Réseau dans le cadre d’un projet novateur axé sur la réutilisation de matériaux ferroviaires. 500 traverses en béton ont permis la réhabilitation du parking du personnel du bureau de poste de Forbach sur une surface de 350 m2. Stéphane Germain, manager immobilier opérationnel à La Poste Immobilier et Valérie Crouvezier, responsable du pôle Environnement et Développement durable Grand Est chez SNCF Réseau, ont visité ce jour ce chantier innovant dans plusieurs domaines.
Cette initiative reposant sur une démarche d'économie circulaire, constitue une belle synergie entre deux grandes entreprises engagées dans la transition écologique.
Dans le cadre de sa stratégie RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), la direction régionale Est de La Poste Immobilier a entrepris la rénovation du parking du bureau de poste de Forbach à destination des postiers, en réutilisant des traverses béton monobloc de SNCF Réseau.
Une solution innovante de décarbonation et de valorisation des ressources
Les traverses en béton utilisées dans ce projet présentent de nombreux avantages, tels que la stabilité, la capacité à supporter des charges importantes et une durée de vie longue. En plus de contribuer à l'économie circulaire, leur utilisation permet également la désimperméabilisation des sols, favorisant ainsi la biodiversité et l’écoulement des eaux à la parcelle. Les caractéristiques de ce matériau clair permettront de réduire l’effet « ilot de chaleur » lors des fortes chaleurs estivales par rapport à un enrobé classique.
La Poste Immobilier a pu réaliser une réhabilitation réussie du parking à Forbach, dédié aux postiers
Sur le chantier, ce sont 500 traverses, issues du chantier de rénovation de la ligne Thionville-Zoufftgen 2023, pesant chacune 300 kg, qui ont été réutilisées sur une surface de 350 m².
Forts de cette réussite, La Poste Immobilier et SNCF Réseau envisagent déjà un prochain projet à Metz, où 1 500 traverses issues du renouvellement de voie ballast Metz-Novéant 2023, seront réutilisées.
Ces initiatives conjointes soulignent l'engagement continu des deux entreprises en faveur de la durabilité, de l'innovation et de la protection de l'environnement.
Les opérations de maintenance et de modernisation des lignes ferroviaires génèrent des quantités importantes de produits de dépose (rails, ballast, traverses en bois et en béton…) dont les enjeux de réemploi et de recyclage sont considérables.
Plus globalement, les pratiques d’économie circulaire permettent d’économiser les ressources minérales tout en diminuant la phase d’extraction, forte consommatrice d’énergie et d’eau.
SNCF Réseau collectera à terme 100% des produits structurants de la voie en vue de leur réemploi, réutilisation ou recyclage. L'économie circulaire est au cœur des engagements de l'entreprise, au service des territoires et de l'environnement.
Le projet de parking permet :
- Une économie en matière première, par la réutilisation des matériaux sans transformation
- Une réduction des frais de transport, car le chantier du parking est proche de l’endroit où les traverses béton ont été collectées
- Une réduction de la consommation d’énergie, notamment parce que les traverses béton ne sont pas concassées.
Selon l’évaluation effectuées par SNCF Réseau, la réutilisation des traverses béton évite une production de CO2 d’environ 2 000 kgCO2eq