D'une superficie de 26 000 m² sur un terrain de 10 hectares, la plateforme colis Île-de-France Sud atteindra dans les mois à venir une capacité de traitement record de 37.000 colis par heure
La Direction des projets de Poste Immo a été pilote sur cette opération, en suivant sa conception et sa construction.
La plateforme de Montereau-sur-le-Jard a un rôle essentiel dans l’optimisation de la gestion des flux puisqu’elle a la fonction de "hub", c’est-à-dire qu’elle regroupe les flux de plusieurs plateformes colis (PFC) avec son propre flux, à destination d’une même PFC.
La plateforme colis Île-de-France Sud traitera les flux de 12 départements : les Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Nièvre, l’Yonne, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines sud, l’Essonne, les Hauts-de-Seine sud et le Val-de-Marne.
Une démarche RSE forte
La PFC Île-de-France Sud vise la certification ISO 14001, témoignage d'une véritable démarche environnementale. Son éclairage LED est économe en énergie et nécessite un minimum de maintenance, et l’éclairage naturel a été privilégié dans le hall de production. De plus, avec la fonction hub, les liaisons routières sont réduites pour certaines destinations.
Enfin, les aménagements ont été pensés afin d'optimiser les conditions de travail , notamment grâce à la mise en place de dispositifs ergonomiques facilitant les opérations de chargement et de déchargement des colis.