Le trophée décerné par le jury du plus grand salon professionnel d'immobilier d'entreprises récompense la rénovation de ce bâtiment, conçue par l’architecte Roland Carta et réalisée par Les Travaux du Midi, filiale de Vinci Construction.
Après un Geste d’Argent obtenu il y a deux ans, un Trophée de la Construction dans la catégorie « Rénovation – Bâtiment Tertiaire », la transformation de la Poste Colbert de Marseille a une nouvelle fois été consacrée. En effet, c'est au cours de la soirée des Grand Prix du SIMI que lui a été décerné le Grand Prix du jury. Une consécration pour toutes les équipes qui ont travaillé à la transformation exemplaire de ce bâtiment emblématique de la cité phocéenne !
Hôtel des Postes Colbert
Photo : J.Cabanel
Hôtel des Postes Colbert de Marseille - Photo : J.Cabanel
Arch : Cabinet Carta Associés
Vue aérienne Poste Colbert
Photo : Wearecontent
Penser le patrimoine et l’humain
Pour rappel, ce projet s’articulait autour de trois grandes ambitions :
- Conserver une grande partie des composantes historiques de cet édifice avec une remise en valeur des éléments existants, tels que la façade, les structures de voutains en brique, les poteaux en fonte ou encore la reconstitution de la verrière du hall d’entrée dans le style d’origine.
- Créer des espaces et des conditions de travail optimales pour les futurs occupants.
- Atteindre de très hautes performances environnementales comme la certification HQE - certification française de Haute Qualité Environnementale, le BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen) et la BREEAM (certification anglaise de qualité environnementale).
Pour en savoir plus sur le bâtiment conçu par l'architecte Joseph-Henry Huot, nous vous conseillons la lecture de l’ouvrage "La Poste Colbert - Histoire d'une renaissance" sorti au début de cette année.