Pouvez-vous nous présenter, en quelques mots, cette nouvelle collaboration ?
Jérémy Pegard, Directeur Achats, La Poste Immobilier : « En tant que Maître d'Ouvrage, La Poste Immobilier se doit d'agréer les sous-traitants de ses fournisseurs intervenants sur ses chantiers. Cette obligation, associée à celle de payer directement les sous-traitants, implique une charge administrative très significative portée par la filière Achats afin d'assurer le lien entre l'ensemble des acteurs internes (maîtrise d'ouvrage et comptabilité) et externes de ce processus. »
Pourquoi avoir choisi APF Entreprises ?
Jérémy Pegard : « Notre Direction Achats a entrepris depuis 2021 d'importantes évolutions sur ses processus et son organisation afin d'être plus en amont et d'apporter plus de valeur à ses clients internes. Cette transformation nous a amené à recentrer nos équipes sur les missions prioritaires, principalement attendues par nos prescripteurs (recherche de fournisseurs, pilotage des contrats, support aux utilisateurs, etc.).
C'est donc pour cette raison que nous avons décidé de confier la gestion de la sous-traitance à un partenaire externe.
En tant qu'acheteur responsable, La Poste Immobilier a interrogé en priorité le secteur adapté car il nous semblait évident que nombreux acteurs auraient les capacités recherchées pour ce type de missions. A l'issue de notre consultation, APF France handicap est apparu comme le partenaire disposant des meilleures capacités et expériences dans le domaine. »
Quels sont les atouts d'APF Entreprises pour faire de cette nouvelle collaboration un succès ?
Jean-Louis Berthou, Directeur APF Entreprises 56 : « APF Entreprises est le 1er réseau national du secteur adapté et protégé, dont la mission est l'insertion sociale et professionnelle durable des personnes en situation de handicap. Le réseau, acteur stratégique de l'économie sociale et solidaire, créateur d'emplois, apporteur de solutions pour ses parties prenantes économiques et institutionnelles emploie dans ses 50 établissements, 6000 salariés, dont 4800 en situation de handicap.
APF Entreprises 56 emploie 110 personnes sur des activités industrielles (tôlerie fine) ou de services (transports de personnes, entretien d'espaces verts, gestion administrative). »
Quels sont vos enjeux autour de l'économie solidaire ?
Jérémy Pegard : « Nous avons de très grandes ambitions pour 2022. Sur le volet sociétal, nous visons l'objectif de doubler nos achats réalisés auprès du secteur protégé et adapté. C'est un challenge qui nécessite de revisiter nos logiques de sourcing et de construire un vivier de référencement avec le tissu local à proximité de nos implémentations.
Au-delà de l'économie solidaire, c'est la performance responsable dans son ensemble qui est prise en compte dans nos relations avec nos fournisseurs, à un regard particulier sur l'impact environnemental de nos travaux. »
Jean-Louis Berthou : « APF Entreprises est évidemment un acteur engagé dans l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) depuis de nombreuses années. Le réseau est engagé dans une démarche RSE. Mais, comme La Poste au-delà de l'économie solidaire, c'est évidemment la performance responsable qui est prise en compte. APF Entreprises intègre dans ses interactions ces changements fondamentaux, extraordinairement prometteurs pour le développement d'emplois durables des personnes en situation de handicap.
Véritable enjeu de société, l'insertion professionnelle des personnes fragilisées et en particulier celles en situation de handicap, implique la prise en compte de nombreux facteurs allant de l'accessibilité en passant par la montée en compétences et la mise en mouvement des acteurs concernés. »
Quelles sont les prochaines étapes ?
Jérémy Pegard : « Nous sommes actuellement en phase de mise en œuvre. Après un 1er pilote réussi sur la région Ile-de-France, nous prévoyons de déployer progressivement les autres régions et le Siège. L'étape de formation des collaborateurs d'APF France handicap à nos processus et nos outils est clef pour réussir un bon démarrage. »
Un dernier mot ?
Jérémy Pegard : « Un grand merci à mes équipes (Nathalie Fourcade, Anne Laure Maurice et Benoit Chaux) pour avoir réussi à concrétiser un objectif de simplification en un beau projet d'innovation sociale et d'achat responsable. »
Jean-Louis Berthou : « Merci à La Poste Immobilier et à ses équipes de nous avoir fait confiance dans ce nouveau projet. »