La Poste Immobilier, Icade, Valobat et Sequndo s’associent pour accélérer et professionnaliser la filière du réemploi des matériaux du bâtiment

Le secteur du bâtiment représente environ 23% des émissions de gaz à effet de serre et est également le premier consommateur de ressources en France. Il est le plus gros producteur de déchets avec plus de 46 millions de tonnes par an. Aujourd’hui, alors que la transition écologique devient une priorité nationale, 75% des déchets de second-oeuvre sont encore enfouis ou incinérés, la part du réemploi reste marginale, inférieure à 2% dans le secteur.
Face aux enjeux environnementaux et à la nécessité de réduire l’empreinte carbone du secteur de la construction, quatre acteurs majeurs du secteur de l’immobilier s’unissent et s’engagent à développer une méthodologie partagée de déconstruction et à fixer des standards opérationnels communs, adoptés par l’ensemble des acteurs de la filière : La Poste Immobilier, foncière immobilière du groupe La Poste, Icade, opérateur immobilier dont l’actionnaire de référence est la Caisse des Dépôts, Valobat, éco-organisme au service de la filière du bâtiment, et Sequndo, tête de réseau des entreprises de l’économie sociale et solidaire spécialisées en déconstruction sélective et réemploi des matériaux du bâtiment.
L’enjeu est double : favoriser la montée en compétences techniques des différents acteurs pour s’assurer de la qualité des prestations de dépose ; permettre le déploiement de ces bonnes pratiques sur l’ensemble du territoire, afin de massifier les pratiques de réemploi.
Le partenariat a permis l’élaboration d’un référentiel curage et réemploi. Ce référentiel est un guide pratique, méthodologique, à destination des maîtres d’ouvrage. Disponible en libre accès, il comporte des fiches concrètes permettant de faciliter le passage à l’action : outil d’aide à la prise de décision interne, accompagnement des différentes étapes du projet, planning type, retours d’expérience, etc.
Au-delà du guide pratique, la seconde phase du partenariat envisagée permettra de définir d’ici mi-2026 des process métiers et des pratiques standards sur sept types de matériaux (sols PVC, moquette, faux-plafonds, cloisons modulaires, luminaires, planchers techniques, chemins de câble). Une étape qui intégrera la formalisation de cahiers des charges et la mise en place de solutions logistiques adaptées pour massifier les flux de réemploi, et permettre une meilleure adéquation entre offre et demande.
Cette collaboration associe des maîtrises d’ouvrage, des entreprises d’insertion, et des fabricants, afin de mutualiser une expertise commune et garantir un modèle économique viable du réemploi des matériaux de construction.
Sequndo, en tant que tête de réseau, jouera un rôle également essentiel dans l’accompagnement et le suivi des chantiers.
La Poste Immobilier a l’ambition d’industrialiser la démarche du réemploi dans la majorité de ses projets avec un objectif de réemploi à minima de 80% des matériaux éligibles dans le cadre du diagnostic PEMD.
Icade souhaite saisir chaque opportunité de réemploi de ses matériaux, en particulier sur les lots second-œuvre, dans son activité de Foncière, sur les aménagements et réaménagement de plateaux au service de ses clients.
Enfin, pour Valobat, ce projet s’inscrit pleinement dans son plan d’action réemploi en fournissant aux maitres d’ouvrage et acteurs de terrains des solutions concrètes et directement activable pour structurer durablement le réemploi et lui donner une portée industrielle.
« A travers cette association inédite avec Icade, Sequndo et Valobat, La Poste Immobilier affirme sa volonté d’agir collectivement pour transformer durablement les pratiques de la filière immobilière. En plaçant la décarbonation et le réemploi au cœur de nos métiers, nous faisons du bâtiment un levier concret de transition environnementale, en synergie avec la stratégie d’entreprise à mission du groupe. Cette démarche d’économie circulaire encourage une gestion raisonnée des ressources. Elle témoigne de l’engagement de nos équipes à intégrer pleinement les enjeux sociétaux et environnementaux au cœur de notre stratégie de développement et illustre notre leadership en matière de décarbonation. »
Camille Géhin, directrice générale de la Poste Immobilier
« Ce partenariat avec La Poste Immobilier, Sequndo et Valobat, incarne notre volonté de faire progresser le secteur immobilier par l’innovation et l’action collective. En unissant nos expertises autour du réemploi, nous continuons de bâtir une filière plus durable et responsable, capable de répondre aux enjeux environnementaux. Chez Icade, nous avons pour ambition de réduire de 60% l’intensité carbone de la Foncière entre 2019 et 2030, et avons déjà atteint -43% en 2024. Ce partenariat nous permet d’accélérer et de mettre en commun les différentes expertises déjà acquises. »
Benjamin Ficquet, directeur Property et exploitation responsable, Icade
« Depuis 2023, Valobat déploie un plan d’action ambitieux pour accélérer le réemploi dans le secteur du bâtiment, axé sur trois piliers : stimuler la demande en matériaux de réemploi, structurer une offre de matériaux fiable et massifiée, et organiser la rencontre entre l’offre et la demande. La diffusion de ce guide pratique et directement activable, nourri par l’expérience de maitres d’ouvrages pionniers, illustre notre volonté de donner aux acteurs les moyens concrets de passer à l’action. La deuxième phase du projet marque quant à elle une étape décisive : associer les fabricants pour qu’ils jouent pleinement leur rôle dans la mise sur le marché de matériaux réemployés, en garantissant leur qualité, leur traçabilité et leurs performances techniques. C’est collectivement que nous parviendrons à faire du réemploi une réalité industrielle et durable. »
Jérôme d’Assigny, Directeur des Affaires publiques, Relation aux Collectivités et Maîtrise d’ouvrages Chantiers, Valobat
« Ce partenariat d’innovation se veut avant tout pragmatique. Au-delà des postures, il reflète le véritable engagement de toutes les parties prenantes à mettre en place des méthodes et des pratiques dont la faisabilité a été éprouvée et challengée. Sa mise en œuvre répond à la nécessité de monter une filière pérenne et efficiente au niveau national, qui pousse les maîtrises d’ouvrage à systématiser les démarches de réemploi dans leurs projets immobiliers. C’est le début de l’histoire, elle est en cours d’écriture, il reste encore à la faire vivre en continuant à inventer, à penser autrement, à s’adapter. Chez Sequndo, nous pensons qu’un réseau d’entreprises inclusives locales et opérationnelles peut jouer ce rôle de tête chercheuse, capable de non seulement tester des initiatives, accélérer des projets, mais aussi de les faire passer à l’échelle grâce à l’agilité et à la résilience dont le secteur de l’ESS a toujours su faire preuve. »
Eléonore Clerc, directrice de Sequndo
Téléchargez le guide pratique du réemploi