La Poste Immobilier partenaire du Bat-ADAPT Acceleration Program de l'OID

Communiqué de presse – Paris, le 21 septembre 2023
L’OID lance le programme de financement Bat-ADAPT Acceleration Program (BAP) avec Icade, la Caisse des Dépôts, La Poste Immobilier,
Nexity et SFL
Avec un réchauffement climatique de +4°C probable dans le monde à la fin du siècle, et dont nous voyons déjà les premiers effets, les infrastructures actuelles sont vulnérables et l’adaptation devient une urgence incontournable. Renforcer la résilience des bâtiments est un chantier d’envergure auquel les acteurs de l’immobilier n’ont pour unique choix que de se préparer. Dans ce contexte, l’OID développe et améliore Bat-ADAPT depuis 2020, avec le soutien de la Ville de Paris, de l’ADEME et du programme européen ESREI. Cet outil d’aide à la décision permet de réaliser une analyse de risque physique lié au changement climatique pour le bâtiment et de proposer des solutions d’adaptation. L’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) annonce aujourd’hui le lancement du programme de passage à l’échelle : le Bat-ADAPT Acceleration Program (BAP) avec le soutien financier de cinq premiers partenaires : Icade, la Caisse des Dépôts, La Poste Immobilier, Nexity et SFL.
L’adaptation implique de prendre en compte le risque climatique, et de s’appuyer sur les scénarios de réchauffement climatique les plus pessimistes, et néanmoins possibles, bien au-delà de +4°C de réchauffement moyen en France métropolitaine (équivalent à +3°C à l’échelle mondiale). En effet, ce scénario est d’ores et déjà peu probable, sachant qu’avec les politiques d’atténuations actuelles, nous atteindrons +3,2°C de réchauffement mondial en 2100 (cf. le document technique de la consultation publique sur les TRACC, et la réponse de l’OID). Les effets du changement climatique – canicules, tempêtes, feux, inondations – se font d’ores et déjà sentir et menacent l’intégrité des bâtiments et le confort d’usage.
En avril 2020, l’OID a développé Bat-ADAPT, un outil gratuit et ouvert à tous, estimant à plusieurs échéances et jusqu’en 2090 l’exposition et la vulnérabilité de chaque bâtiment aux aléas climatiques. Il est utilisé par plus de 120 acteurs très variés, tels que des foncières, des bureaux d’études, des promoteurs, prestataires de services, bailleurs, banques, etc. Créant un standard et un langage commun dans le marché immobilier, il a vocation à être utilisé par tous les acteurs. Bat-ADAPT a été récemment primé au concours TechSprint. Ce concours du groupe Caisse des Dépôts sélectionne des projets collaboratifs développant des solutions data & innovantes et vectrices d’accélération de la transformation écologique puis les accompagne afin d’en faciliter le déploiement et l’adoption à large échelle. Cet outil, également disponible pour l’analyse des risques physiques au niveau européen, est hébergé sur la plateforme R4RE – Resilience For Real Estate, solution cartographique d’analyse de résilience proposée par l’OID.
Pour accélérer le développement et le déploiement de Bat-ADAPT, l’OID lance un programme d’accélération, Bat-ADAPT Acceleration Program (BAP), avec pour objectifs de :
Comme l’indique Loïs Moulas, Directeur Général de l’OID, « L’utilisation croissante de Bat-ADAPT est le fruit d’un travail coopératif et collaboratif de nos équipes et de celles des acteurs de l’immobilier français, soutenu par l’ADEME. Grâce à nos partenaires, que nous remercions, nous allons pouvoir porter cette solution à plus grande échelle et accélérer la mise en action face à l’urgence de la résilience des bâtiments. »
Le lancement a été officialisé lors d’une conférence au Salon SIBCA, le 21 septembre de 16h à 17h au Grand Palais Éphémère du Champ-de-Mars, en présence de ses 5 partenaires : Icade, le groupe Caisse des Dépôts, La Poste Immobilier, Nexity et SFL.