Les collégiens et lycéens à la découverte du chantier de la future RSS
La Poste Immobilier et son partenaire Les Jardins d’Arcadie ont souhaité, dès l’origine du projet de Résidences Services Séniors, inclure une ambition sociétale et intergénérationnelle au programme. C’est donc naturellement qu’un partenariat a vu le jour avec l’Association Jeunesse et Entreprises, fondé sur un partage de valeurs communes d’engagement et de proximité. Déjà liée depuis plusieurs années au mécénat de compétences du groupe La Poste et reconnue d’utilité publique, l'AJE prépare les jeunes à leur intégration dans le monde professionnel avec l'aide d'entreprises partenaires, d'enseignants et de collectivités locales.
Découvrir, comprendre, susciter des vocations
Alors que le programme des Résidences Services Séniors est désormais entré dans une phase opérationnelle avancée avec le lancement des premiers chantiers, la Poste Immobilier et Les Jardins d’Arcadie se sont engagés auprès de l’AJE sur une durée de 3 ans et sur plusieurs sites. Les premières villes concernées sont Brest, Châteauroux et Saint-Etienne, pour lesquelles des établissements (collège, lycée technologique ou professionnel de proximité) ont été choisis afin de permettre la découverte d’un chantier, de son fonctionnement et de l’ensemble des métiers qui y contribuent.
L’objectif est ainsi de proposer aux jeunes d’être en contact direct avec le monde de l’entreprise, d’aider à leur insertion professionnelle et à leur orientation, de susciter des vocations liées aux différents métiers présentés lors de cette opération.
Les sessions s’organisent autour de parcours de découverte d’un chantier, sur 3 années :
- La première année : les métiers de conception du chantier
- La deuxième année : les métiers de réalisation / construction
- La troisième année : les métiers d’exploitation des résidences
Ces sessions de découverte permettront enfin de repérer des jeunes pour des stages, des alternances ou des jobs d’été.
Brest, le premier site découverte !
Le 20 mai dernier, une quarantaine d’élèves (5ème SEGPA et 1ère Pro spécialisation électricité) ont pu bénéficier d’une première visite. Lors de cette session, le but pour les plus jeunes était de découvrir tous les corps d’état des métiers du bâtiment afin de les aider à choisir une orientation en fin de 3ème. Pour les lycéens de 1ère, l’objectif était de leur proposer un vrai sujet de chantier électricité qu’ils pourront découvrir in situ l’année prochaine sur le chantier. Pour Stéphanie Zelleg, Responsable Maitrise d’Ouvrage à la Direction Régionale Ouest de La Poste Immobilier, cette entrée en matière s’est très bien déroulée : « Cette rencontre n’était qu’une phase découverte afin de rentrer l’année prochaine avec eux dans des sujets plus concrets : des rencontres avec des professionnels en immersion sur site ou dans leur environnement scolaire avec intervention en classe de chefs de chantier. ». Les élèves conviés se sont montrés particulièrement intéressés : « Ils ont été très attentifs et curieux de l’histoire du site aussi bien architecturale que postale. Ils ont découvert que dès la phase étude, le travail d’équipe MOA / architecte / Bureau d’étude technique était important ».
Maintenant que le projet est lancé, nous aurons l’occasion de suivre son évolution et, pourquoi pas, des vocations qu’il pourra susciter.