Hôtel des Postes de Strasbourg (Perspective)
Ewald Rechenberg (von) & Ernst Hake (1897) - Weber-Keiling
Destiné à récompenser des réalisations de constructions de logements et d’immobilier tertiaire, le concours des Pyramides d'Or se décline à un niveau régional par l'attribution de Pyramides d'Argent permettant à chaque grande région française de distinguer les projets immobiliers phares de son territoire. Pour ce millésime 2021, l'opération de transformation de l'Hôtel des Postes de Strasbourg a été consacrée dans 3 catégories de la région Grand Est :
Mise en oeuvre par Bouygues Immobilier et conçue par l'agence Weber & Keiling, la transformation de l'Hôtel des Postes de Strasbourg comprend :
Le majestueux Hôtel des Postes fut construit par les architectes berlinois Edwald von Rechenberg et Ernst Haake sous le Reich de Guillaume II, selon des principes urbains et architecturaux avant-gardistes à leur époque. Il a été inauguré le 12 novembre 1899. L'Hôtel des Postes de Strasbourg est un édifice de style néogothique érigé dans le quartier Neustadt, la ville nouvelle, durant la période d'annexion de l'Alsace à l'empire allemand.
Ce quartier a été classé en juillet 2017 dans le périmètre de l'Unesco.
La structure est répertoriée " bâtiment exceptionnel " pour la partie du XIXe siècle et " bâtiment intéressant " pour la partie reconstruite d'après-guerre. Ce bâtiment occupé depuis 120 ans par le Groupe La Poste, témoin du développement considérable des technologies et services de poste et de télécommunication, se destine aujourd'hui à une nouvelle vie, dynamisant le quartier, et s'ouvrant sur la ville.