​​Alors que le Palais du Commerce de Rennes s'illumine à l'occasion de l'opération Octobre Rose, nous vous proposons de revenir sur les grandes étapes du projet « Renaissance » mené ​sur ce bâtiment​ et de découvrir ses dernières avancées.​

​​​​​​A l'occasion de la 28e édition d'Octobre Rose,​ le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein, le Palais du Commerce de Rennes s'affiche aux couleurs de la mobilisation. Octobre Rose 2021 vise à informer le plus grand nombre sur le cancer du sein et les moyens de lutte contre la maladie. 

Découvrez cette opération en images :

Palais du commerce Rennes - Octobre RosePalais du commerce Rennes - Octobre Rose

Offrir une « Renaissance » au Palais du Commerce

En 2018, la Ville de Rennes et Poste Immo lançaient un appel à projets international pour transformer le Palais du Commerce, un bâtiment historique de La Poste, construit à la fin du XIXe siècle, place de la République, à Rennes.  

En 2019, à l'unanimité, c'est le projet porté par le groupement Frey, associé aux architectes néerlandais MVRDV et au français Bernard Desmoulin, baptisé « Renaissance », qui est retenu. Au programme : des commerces, un bureau de poste, des lieux de restauration, du coworking, une école de formation et un hôtel.​

Cette opération s'inscrit dans le cadre du projet urbain Rennes 2030, qui a pour vocation de valoriser le cœur de ville. L'objectif, selon les mots de la maire de Rennes, Nathalie Appéré : en faire une « locomotive commerciale pour le centre-ville »​.

« Le Palais du Commerce est un bâtiment emblématique de Rennes. Aux côtés du Groupe La Poste, nous avons souhaité valoriser les qualités patrimoniales exceptionnelles de cet édifice, le réinventer et ouvrir ses portes aux habitants. » - Nathalie Appéré, maire de Rennes.

Modélisation du projet « Renaissance »​ revu pour le Palais du Commerce, à Rennes

Des ajustements par rapport au projet initial

L'un des points saillants du projet présenté à l'époque était la construction d'une extension à l'est du palais (placette Joffre), reliée au bâtiment par une grande verrière. 

Finalement, après de nombreux temps de travail pour affiner le projet, ce principe d'une « extension contemporaine » ne sera pas retenu. 

D'autres ajustements ont également été apportés au projet « Renaissance » initial, en lien avec l'Architecte des Bâtiments de France : il y aura moins d'ouvertures sur la toiture et les arcades seront fermées par des vitres. ​

Le démarrage des travaux d'aménagement​ est prévu en 2023, pour une ouverture fin 2025.​