Bénédicte Aniorté et Pascal Coenon, directrice et chef du projet immobilier Keller, entourent Jakub Jakubik, l'architecte du Pavillon
Le Pavillon Keller récompensé aux Prix AMO 2025 !
Ce prix distingue une collaboration exemplaire entre maître d’ouvrage et architecte, au service des grandes transitions environnementales, sociales et territoriales. Le Pavillon Keller incarne pleinement cette ambition : un lieu pensé pour l’usage, la durabilité et l’innovation, au cœur du quartier Beaugrenelle, Paris 15e.
▶️ Une mise en œuvre audacieuse, intégrant 70 % de matériaux biosourcés, géosourcés ou issus du réemploi : briques de terre crue, paille compressée, bardage bois, toiture végétalisée, réutilisation des gardes corps et des dalles sur plots ou de faux plancher.
▶️ Une réhabilitation exemplaire, qui conserve la structure béton, selon un plan libre, complétement réversible et flexible,
▶️ L’enveloppe en bois pré grisé pour des questions de durabilité, assure une forte inertie ce qui en fait un bâtiment quasiment passif.
▶️ Un impact territorial fort, en lien avec les engagements de La Poste Immobilier et du Groupe La Poste en matière de transition écologique et d’inclusion sociale, avec des chantiers solidaires et des ateliers pédagogiques pour les collégiens et collaborateurs du La Poste Groupe.
Un grand bravo aux équipes mobilisées et plus particulièrement Bénédicte Aniorte et Pascal Coenon, aux partenaires engagés, et à tous ceux qui ont contribué à faire du Pavillon Keller un modèle d’architecture responsable et réversible.