Ce mardi 18 octobre 2022 marque un nouveau temps fort pour l’EcoParc Rhénan avec le lancement opérationnel de la dernière parcelle de la zone : une cérémonie de première pierre s’est tenue pour la construction d’une plateforme postale, au service du e-commerce et de la ville décarbonée.

Stratégiquement situé en bordure de la Zone à Faible Émission de l’Eurométropole de Strasbourg et bénéficiant d’une desserte multimodale, l’EcoParc Rhénan se voit doté d’un nouvel équipement d’une surface de près de 5000 m². Cette plateforme de logistique, développée par Brownfields et prise à bail par La Poste Immobilier, filiale immobilière de La Poste Groupe, permettra de livrer une grande partie de la métropole de Strasbourg avec des véhicules zéro-émissions.

Pose de la première pierre EcoParc Rhénan

Pose de la première pierre EcoParc Rhénan 

Pose de la première pierre EcoParc Rhénan 

La livraison décarbonée, une orientation stratégique pour La Poste et La Poste Immobilier

Le projet s’inscrit dans la politique de développement de La Poste Immobilier et de La Poste Groupe visant à disposer d’implantations stratégiques de sites pour accompagner la livraison des colis tout en contribuant au désengorgement des centres urbains.

Ainsi, avec ses nouvelles implantations, La Poste a pour ambition de construire un maillage fort dans les grandes métropoles afin de créer les conditions optimales de distribution. En prenant ces positions stratégiques, l’entreprise anticipe l’évolution des processus de livraison urbaine de demain, dans un contexte fortement concurrentiel et de tension foncière.

Afin de répondre au mieux aux besoins de La Poste et du marché, le bâtiment pourra être loué à un ou deux preneurs totalement indépendants.

Perspective EcorParc Rhenan vue globale

Un équipement de pointe, une empreinte carbone réduite

La plateforme comprendra 14 positions à quai, situées sur la façade principale et 32 places VUL (véhicules utilitaires légers) en façade Ouest et Nord. L’ensemble de ces véhicules (poids lourds et utilitaires) pourront être rechargés en électricité pendant la mise à quai ou grâce au parking équipé de bornes de recharge à l’Est du site.

Du point de vue environnemental, une centrale photovoltaïque sera implantée en toiture, permettant de couvrir la majorité (hors exploitation) des besoins en énergie du bâtiment et de céder le surplus au réseau.

La construction vise par ailleurs le label BIODIVERCITY ainsi que la certification HQE TRES PERFORMANT.

Plus d’un tiers de la parcelle sera dédié à des espaces verts paysagers.
 

L’EcoParc Rhénan : développement économique et développement durable au service du territoire

L’EcoParc Rhénan, chantier immense mené en un temps record en étroite collaboration avec les services de l’État et les Collectivités, illustre les compétences des équipes de Brownfields dans leur capacité à combiner développement économique et développement durable.

Le site, issu de la reconversion de l’ancienne raffinerie de Reichstett, a été le premier en France à appliquer le dispositif « tiers demandeur » qui a permis à Brownfields de prendre en charge la totalité des responsabilités environnementales pour une enveloppe de travaux de plus de 30 millions d’euros. L’EcoParc regroupe à ce jour plus de 40 sociétés et 1500 emplois, et accueille une zone de renaturation de plus de 10 hectares qui démontre que la biodiversité peut être préservée voire améliorée au sein d’un parc d’activités de nouvelle génération.