L’édition 2023 de la cérémonie des Grand Prix SIMI a récompensé le travail des équipes de La Poste Immobilier dans la catégorie Immobilier Logistique pour L’hôtel logistique urbain (HLU) de Nanterre.

La catégorie « Immobilier Logistique » des Grand Prix SIMI récompense un immeuble logistique neuf ou rénové, situé en France, livré et exploitable entre le 30/09/2022 et le 30/09/2023. Dans le cas du HLU de Nanterre, il s’agit de la reconversion d’un ancien centre de tri postal pour lequel ont été conjugués transformation patrimoniale et engagement environnemental.

Cette plate-forme logistique de 16 000 m² tire son originalité de sa conception sur deux niveaux mue par la volonté de conserver au maximum la structure existante, permettant une exploitation optimale et limitant l’artificialisation des sols. Le bâtiment de Nanterre, au service du e-commerce et de la ville décarbonée, est alimenté par une centrale photovoltaïque composée de 1200 panneaux produisant 500 kilowatts, soit 30% de sa consommation.

Avec ce grand prix du SIMI, c’est tout le travail effectué par les hommes et les femmes de la Direction du Développement et des projets et la Direction Régionale Ile-de-France de La Poste Immobilier qui est reconnu. Nous leur adressons toutes nos félicitations !

Panneaux photovoltaïques sur le toit des espaces de logistique urbaine

Un des plateaux de logistique urbaine

Vue du chantier

A retenir

  • 16 000 m² de surface sur 2 niveaux
  • Limitation de l’artificialisation des sols
  • 100% de véhicules électriques
  • 1200 panneaux solaires permettant d'avoir 500 kilowatts d'énergie sur site, soit 30% de sa consommation

Perspective des espaces de Logistique Urbaine de Nanterre

Crédit : VIB Architecture