Brownfields, investisseur spécialisé dans la reconversion de friches et Poste Immo, filiale immobilière du Groupe La Poste, viennent de signer un bail en l’état futur d’achèvement (BEFA) pour la construction d’un Hôtel logistique urbain située à Vendenheim (67). Cette plateforme, dont les travaux commencent en avril 2022, prendra place au sein de l’Ecoparc Rhénan, site issu de la transformation des terrains de l’ex-raffinerie Petroplus en un grand pôle d'activités de dernière génération, au nord de l'agglomération strasbourgeoise.

La logistique urbaine, une orientation stratégique pour La Poste et Poste Immo

Le projet s’inscrit dans la politique de développement de Poste Immo et du Groupe La Poste visant à disposer d’implantations stratégiques de sites de logistique urbaine pour accompagner la livraison des colis tout en contribuant au désengorgement des centres urbains. 
Ainsi, avec ses nouvelles implantations, La Poste a pour ambition de construire un maillage fort dans les grandes métropoles afin de créer les conditions optimales de distribution. En prenant ces positions stratégiques, l’entreprise anticipe l’évolution des processus de livraison urbaine de demain, dans un contexte fortement concurrentiel et de tension foncière.

Perspective Hôtel de Logistique Urbaine Vendenheim

Au cœur d’un pôle d’activités nouvelle génération développé par Brownfields

L’équipement d’une surface de 4 807 m² SDP environ se déploiera sur un terrain de 21 730 m², au cœur de l’EcoParc Rhénan, en bordure de la Zone à Faible Emission de l’Eurométropole de Strasbourg.  D’une superficie de près de 80 ha, bénéficiant d’une desserte multimodale, l’EcoParc accueillera à terme plus de 50 entreprises et représentera près de 1 500 emplois. A ce jour, plus de 70% des surfaces sont bâties et une trentaine d’entreprises ont pris possession de leurs bâtiments (AUCHAN, SIEHR, HAGER, SCANIA, MAN Trucks, HJC…).

L’EcoParc Rhénan, chantier immense mené en un temps record (2016 – 2020), illustre les compétences des équipes de Brownfields dans leur capacité à combiner développement économique et biodiversité.

L’EcoParc Rhénan préserve et favorise le développement de la biodiversité notamment par le renforcement et la sanctuarisation de corridors écologiques, la préservation d’une cheminée accueillant un nichoir, ou encore la création d’une zone de restauration écologique de plus de 10 hectares.

Un équipement de pointe, une empreinte carbone réduite

L’Hôtel de logistique urbaine comprendra 14 positions à quai, situées sur la façade principale et 32 places VUL (véhicules utilitaires légers) en façade Ouest et Nord pour la livraison décarbonée. . L’ensemble de ces véhicules (poids lourds et utilitaires) pourront être rechargés en électricité pendant la mise à quai ou grâce au parking équipé de bornes de recharge à l’Est du site.

Du point de vue environnemental, une centrale photovoltaïque sera implantée en toiture, permettant de couvrir la majorité (hors exploitation) des besoins en énergie du bâtiment et de céder le surplus au réseau. La construction vise par ailleurs le label BIODIVERSITY ainsi que la certification HQE TRES PERFORMANT.

Afin de répondre au mieux au besoin du marché, le bâtiment pourra être loué à un ou deux preneurs totalement indépendants.