Avec sa toiture à redans partiels, cette plateforme logistique du dernier kilomètre révèle tout son potentiel architectural, participant à la redynamisation d'un quartier idéalement situé au Nord de Toulouse.

En 2017, Poste Immo a lancé un concours d'architecture pour imaginer la plateforme industrielle de Toulouse Logistique Urbaine, au nord de Toulouse. Dans le cadre du projet LUMIN'Toulouse, Poste Immo assure une mission d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) pour la conduite du projet de création de la plateforme multimodale. 
" Le pari était de concevoir des bâtiments répondant à l'usage des exploitants tout en ayant une forte empreinte architecturale ", témoigne Aurélie Gonzalez, chef de projet immobilier à la Direction Régionale Occitanie, et assistant Maîtrise d'Ouvrage sur le projet LUMIN. " On souhaitait sortir de l'image classique des plateformes type « boîte à chaussures » ".

Grutage de la poutre « Vierendeele »

Photo : Aurélie Gonzalez

Architecte : Eric Lapierre (Agence Elex)

Façade vitrée - LUMIN'Toulouse

Photo : Lumin'Toulouse - Christophe Picci

Architecte : Eric Lapierre (Agence Elex)

Damier créé avec les enrobés bitumineux

Photo : LUMIN'Toulouse - Christophe Picci

Architecte : Eric Lapierre (Agence Elex)

Une toiture cassant les codes de l'esthétique industrielle

Parmi les 4 dossiers présentés au jury, le groupement ​ELEX s'est distingué avec une proposition alliant l'efficacité logistique à un véritable point de vue architectural. 

Aujourd'hui, ce parti pris commence à émerger aux yeux des riverains et des passants avec l'adossement de la poutre «​ Vierendeele » à la charpente métallique du 1er​ bâtiment du projet. La toiture en dents de scie donne du mouvement au bâtiment, avec un dégradé de couleur allant du blanc vers le jaune fluo. 

L'étanchéité de la toiture, assurée par une alternance de couche d'enrobé bitumineux noir et d'une couche d'enrobé recouvert d'une feuille d'aluminium, créée un effet de damier qui casse les codes de l'esthétique industriel​le. D'autant que ce principe de damier est étonnamment repris sur les façades des postes de distribution électriques. Une vraie innovation pour ce procédé habituellement dédié aux toitures. La façade vitrée des bureaux rendra également visible ce « shed » et la charpente métallique, imprimant un véritable partage entre l'univers industriel et le quartier.