C’est à l’issue d’un appel d’offres que La Poste Immobilier, filiale immobilière du Groupe La Poste, a retenu l’architecte Anne Démians associée au constructeur GSE pour la construction d’une plateforme de logistique urbaine sur un ancien site industriel postal.

Située à Lezennes, dans la Métropole de Lille, cette plateforme rompt avec les codes classiques de ce type d’équipements, grâce à une attention particulière portée sur la qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale. A sa livraison en 2025, elle s’imposera comme une vitrine de la reconversion des friches industrielles, en faveur de l’écologie, de la ville décarbonée et du dynamisme territorial.

Le projet lauréat de l’appel d’offres – crédit Architectures Anne Démians
Le projet lauréat de l’appel d’offres – crédit Architectures Anne Démians

Imaginer une logistique innovante, au service du territoire

Ce projet se situe dans la Zone d’Activités du Hellu à Lezennes, à proximité immédiate de Lille, sur le terrain d’un ancien centre de tri postal libéré progressivement de ses activités depuis 2009.

La parcelle de 5 hectares disponible offrait un potentiel de reconversion important, dans un secteur bénéficiant d’une politique de redynamisation urbaine portée par la Métropole.
 

L’un des principaux enjeux du projet est de réaliser un bâtiment emblématique et adapté à la transformation des activités du Groupe La Poste, mais aussi de contribuer à désenclaver le quartier avec la création ultérieure d’une nouvelle voie au cœur de la parcelle.  

La Poste Immobilier a souhaité lancer une consultation en conception-réalisation (groupement entreprises / architectes) pour cette plateforme industrielle à étage de type « Hôtel Logistique Urbain » (HLU). Cet hôtel industriel abritera une activité de logistique de 12 000m² environ au sol ainsi que des cellules d’activité sur environ 6000m² en étage (12 cellules de 500m²) intégrant du stationnement, accessibles à des véhicules de 12 tonnes. Au terme des travaux, les espaces pourront s’ouvrir à des activités postales ou des entités externes.

Hôtel de Logistique Urbaine Lezennes

Crédit Anne Demians

Une des grandes spécificités du projet consiste en la superposition des fonctions qui permet d’anticiper l’évolutivité du bâtiment et de libérer de l’espace au sol pour laisser la part belle à la re-végétalisation du site et à d’autres programmes le cas échéant.

Ainsi, le projet anticipe-t-il et s'inscrit-il dans la politique de la démarche Zéro Artificialisation Nette et de limitation de l'étalement urbain. Cette démarche lui a permis de bénéficier d’un financement « Fond Friches » de la part de l’Etat.

Une signature architecturale forte pour un bâtiment industriel

Alliant la conception d’un bâtiment emblématique et innovant, trois groupements ont répondu à l’appel d’offres lancé au printemps 2022.

Le jury réunissant la Mairie de Lezennes, la Métropole Européenne de Lille et des architectes conseils de l’agence AREP a retenu le projet du Groupement GSE – Architectures Anne Démians.

Le projet d’Anne Démians a su trouver une identité forte, notamment par son design soigné et expressif. La « matrice » est l’unité de base de 16 mètres de large, duplicable, 12 fois dans ce projet. Cette matrice est pensée pour accompagner la réversibilité des usages afin d’installer le bâtiment dans la durée. La cohérence architecturale est caractérisée par un rythme vertical, cinétique, en aluminium recyclé, qui contribuera à la régulation des apports de lumière et de chaleur.  La structure est mixte, en béton et bois. Ce projet a également été retenu pour ses qualités fonctionnelles et d’optimisation dans la gestion des flux notamment. L’organisation urbaine et la compacité du projet permettent enfin de dégager 15% d’espace végétalisé en pleine terre soit plus de 5 100 m², favorisant le retour de la biodiversité (plantation d’espèces végétales locales).

De hautes exigences en matière de développement durable

Dès l’origine, La Poste Immobilier - qui place la RSE au cœur de sa stratégie de développement - a eu la volonté de pousser fortement l’aspect environnemental. Elle a imposé lors de l’appel d’offres un cahier des charges environnemental extrêmement ambitieux.

Parmi les dispositifs prévus pour réduire l’impact carbone : 

  • Création d’un bâtiment passif : l’objectif est de coupler la production d’énergie avec l’installation de panneaux solaires photovoltaïques et la géothermie (pompe à chaleur Eau/Eau sur nappe phréatique). La géothermie permettra également d’apporter un appoint de rafraîchissement pendant les périodes de chaleur.
  • Réutilisation importante de matériaux existants : 13 000m3 de bétons concassés issus de la démolition seront réemployés en fond de forme et dans la construction des éléments béton non structurels ou paysagers, contribuant à la réduction de l’impact carbone.
  • Démarche de réemploi, notamment sur les matériaux de finitions des blocs bureaux
  • Matériaux bio sourcés : Aluminium recyclé en façade, bois (pannes et plancher mezzanine)
  • Trame flexibilité et évolutive : le module de la Matrice mesure 16m x 55m et s’élève à 18m de haut. Il est répété 12 fois afin de composer 4 cellules socles de 48m x 55m surmontées de 12 cellules d’activités de 16m x 33m.
  • Labels et certifications à haut niveau : HQE Très performant ; E+C- équivalent RE2020 ; BiodiverCity            
  • Compacité du bâtiment associant la superposition des fonctions afin de libérer l’espace au sol notamment pour la végétalisation du site ;

Végétalisation du site : 15% de pleine terre (5110 m²) ; création d’une micro-forêt jouant avec les infrastructures (stationnement). Ainsi, à terme, c’est un véritable écrin boisé qui prendra place avec des chênes, érables, ormes ou encore aubépines qui pourront se développer en port libre et créer un système de corridor écologique avec le développement d’une strate basse.