La centrale photovoltaïque située en toiture de l’Hôtel des Postes à Nantes a été inaugurée ce lundi 25 octobre. Installée depuis plus de 4 mois, cette installation en autoconsommation a déjà permis la réalisation d'importantes économies d'énergie.
Situé en plein cœur de Nantes, l'Hôtel des Postes est l'un des premiers immeubles de la ville à fonctionner en autoconsommation électrique. D’une surface de 1 400 m2, la nouvelle centrale, composée de 715 panneaux, est dotée d’une puissance de 255 kWc et recouvre la totalité de la toiture du bâtiment.
La production d'électricité produite par ces panneaux est consommée directement par les occupants, environ 1 000 collaborateurs. L’objectif est de couvrir à terme entre 13 et 15% des consommations électriques du site, soit environ 276 MWh par an, qui correspond à la production annuelle équivalente à la consommation d'environ 50 foyers français de 4 personnes.
En présence de Philippe Henry, vice-président de la Région Pays-de-la-Loire, et Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes métropole, Poste Immo et le groupe La Poste ont inauguré cette centrale photovoltaïque, lundi 25 octobre 2021.
Inauguration de la centrale photovoltaïque - Hôtel des Postes de Nantes - 25 octobre 2021
De gauche à droite : Philippe Henry, Vice-Président de la Région des Pays de la Loire, Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente Nantes Métropole, Fabien Jouron, Délégué Régional du Groupe La Poste dans les Pays de la Loire et Martial Veilleres, Directeur de Poste Immo Région Ouest.
Un premier bilan des économies d’énergie réalisées
Entre le 11 juin et le 20 octobre dernier, 118 000 KWh ont été produits par la centrale. Cela représente 70 000 kg de CO2 économisés, soit l'équivalent de 6 600 arbres plantés. C'est autant d'émissions que pour parcourir 362 694 km en voiture, 376 344 km en avion ou encore 40 462 428 km en TGV.
Centrale photovoltaïque en toiture - Hôtel des Postes de Nantes
Crédit : Valery Joncheray
Hôtel des Postes de Nantes - Vue aérienne des panneaux photovoltaïques
Crédit : Valery Joncheray
Centrale photovoltaïque en toiture - Hôtel des Postes de Nantes
Crédit : Valery Joncheray
Une centrale qui accompagne la rénovation durable du bâtiment
Depuis 2018, une opération de rénovation durable a été engagée sur le bâtiment, dans le but d'optimiser et de réduire sa consommation énergétique. Cette réalisation répond pleinement à la politique Immobilier Durable de Poste Immo et à la politique RSE du groupe La Poste.