L'AFNOR vient de délivrer la certification ISO 50001 à 196 bâtiments postaux.

En janvier 2019, le Groupe La Poste accompagné de Poste Immo et de Sobre Energie se lançait dans une démarche de certification de son Système de Management de l'Energie (SME).
Aujourd'hui, les efforts ont porté leurs fruits puisque l'AFNOR vient de délivrer la certification ISO 50001 aux 196 bâtiments postaux présentés dans le cadre du SME, soit près de 900 000 m² (BSCC, Réseau, La Banque Postale et Poste Immo).

Le Groupe La Poste a obtenu cette distinction le 15 avril 2020, récompensant une démarche démarrée en janvier 2016 qui consacre un engagement fort en faveur du Climat et de la transition énergétique.

Carte des sites Certification ISO 50001
Carte des 196 sites certifiés ISO 50 001

L'obtention de cette certification atteste d'une gestion énergétique responsable et raisonnée et valorise l'ensemble de la démarche ainsi que ses acteurs.

Cette réussite collective résulte de la mise en cohérence de toutes les actions entre entités et filiales du Groupe La Poste (Poste SA, Banque Postale, Poste Immo), et à la synergie des compétences (RSE, immobilier et technique, contrôle de gestion, achats…), pour atteindre cet objectif commun d'économies d'énergie.

Tout au long du processus, Poste Immo a mis à profit son savoir-faire et ses compétences en matière de management de l'énergie et de pilotage des bâtiments.

En tant qu'expert du management de l'énergie, Sobre Energie a accompagné le Groupe La Poste en réalisant des audits et une cartographie des situations de référence et des postes de consommations pour les usages énergétiques significatifs. Les diagnostics ont permis de définir les objectifs de maîtrise de la consommation ainsi que les gisements d'économie.