Musculdy, France, 2013 © Patrick Taberna
Du 1er octobre au 21 novembre 2021, Poste Immo, partenaire du Festival du Regard, accueille la 6ème édition de cet évènement photographique d'exception dans les locaux de l'ancienne Poste de Cergy, bâtiment construit en 1978 par l'architecte Jean de Mailly.
Après avoir exploré la période transitoire de l’adolescence (en 2018), les différentes façons d’« habiter » le monde (en 2019) ou de le parcourir avec curiosité (Voyages extra-ordinaires, 2020), les expositions vous emmèneront dans l’intimité de photographes-auteurs qui ont pris leur propre vie pour fil conducteur de leur travail.
« Intime & Autofictions »
L’approche autobiographique a toujours existé dans la photographie, mais elle est longtemps restée à l’arrière-plan. Si on peut considérer que la première photo de l’intime est, en 1840, l’incroyable autoportrait d’Hippolyte Bayard en noyé, pendant longtemps la mission du photographe était de montrer le monde extérieur, d’être un témoin, un observateur, un reporter. Mais celui qui va définitivement ancrer l’intime dans une photographie de témoignage, c’est Robert Frank dans « Les Américains ».
Informations pratiques
- Entrée libre et gratuite
- Mesures sanitaires : sens de circulation, des masques et du gel hydroalcoolique à disposition
- Adresse : Ancien bâtiment de La Poste de Cergy-Préfecture, Mail des Cerclades 95000 Cergy (À 5 minutes de la gare Cergy-Préfecture)
- Horaires d’ouverture :
Mercredi : 12h - 19h
Jeudi : 12h - 18h
Vendredi : 12h - 18h
Samedi : 13h - 19h
Dimanche : 13h - 18h
Durant les week-ends, des rencontres avec les photographes, des visites commentées et des lectures de portfolios gratuites par des professionnels seront organisées.
Plus de renseignements sur https://www.festivalduregard.fr/fr/index.html