Karina, Mexique • 1966
Photographe : Bernard Plossu
C'est ce jeudi 15 octobre que sera officiellement inauguré le 5ème Festival du Regard. Sous l'impulsion d'Eric Vialatel, directeur du Festival, Thierry Barral, directeur du développement de Poste Immo et Jean-Paul Jeandon, président de la Communauté d'agglomération, Maire de Cergy-Pontoise, l'ancienne poste de Cergy ouvrira ses portes au public jusqu'au 29 novembre. Celui-ci pourra découvrir 21 expositions de photographies dont 15 au cœur du bâtiment conçu en 1978 par l'architecte Jean de Mailly.
Le thème de ce 5ème Festival sera les « Voyages extra-ordinaires ». Le visiteur y est invité à rechercher l’esprit des grands photographes voyageurs qui ont fait découvrir le monde, depuis les plaines de Sibérie (Evgenia Arbugaeva) jusqu'aux volcans d'Indonésie (Jean-Christophe Béchet) en passant par Tristan da Cunha, l’île la plus isolée du monde, au milieu de l'Océan Pacifique (Richard Pak). De quoi surprendre et étonner le visiteur.
Ce festival est l’opportunité de continuer à faire vivre cet ancien site postal avant sa transformation. Cet immeuble emblématique de l’architecture des années 70 a fait l'objet d’un appel à projets initié en 2018 par Poste Immo.
En partenariat avec Quadral Promotion associé à l’AUC Architectes Urbanistes, la poste de Cergy deviendra d’ici 2023 un nouveau lieu de vie connectée à la ville proposant des logements en accession, des services dédiés à la vie de quartier et des espaces végétalisés.
Pour en savoir plus sur le projet : https://patrimoineenmouvement.laposte.fr/fr/resultats-appel-a-projets-cergy/