Annoncée en 2020, la réalisation d’une résidence services seniors a débuté dans le bâtiment historique abritant le bureau de poste principal de Châteauroux.

Ce projet, mené par Bouygues Immobilier et Acapace, en partenariat avec La Poste Immobilier, filiale immobilière du Groupe La Poste et Les Jardins d’Arcadie, futur exploitant du site, fait partie d’une première série de onze résidences services seniors en construction. 
Pendant la durée des travaux, le bureau de poste, situé au rez-de-chaussée, restera ouvert et accessible à tous les castelroussins.


Les travaux se déploient dans le bâtiment historique de La Poste, situé en cœur de ville et laissé libre d’une partie de ses activités postales. Menée par les équipes de Bouygues Immobilier, cette première phase de travaux a pour vocation de sécuriser le site et de mettre à nu les espaces existants afin de préparer la suite des opérations d’aménagement.
L’agence d’architecture Bertrand Penneron a conçu ce projet, comprenant une réhabilitation dans les étages supérieurs de l'immeuble de l’Hôtel des Postes, ainsi que la construction d'une extension de 4 niveaux habitables au-dessus d'un rez-de-chaussée et d'un parking de stationnement en sous-sol. La cour intérieure sera traitée en espace vert de pleine terre et de cheminent doux pour l’agrément des résidents.
 

Hôtel des Postes de Châteauroux

Photo : Agence 11h45

Fronton de l'Hôtel des Postes de Châteauroux

Photo : Agence 11h45

Hôtel des Postes de Châteauroux

Photo : Agence 11h45

Pourquoi une résidence services seniors ?

Face au vieillissement de la population, La Poste Groupe inscrit cet enjeu sociétal au cœur de sa stratégie. Parmi les traductions concrètes, La Poste Immobilier a engagé la reconversion de sites libérés de tout ou partie de leur activité postale en résidence services seniors, afin de redonner des usages à ces sites centraux, encourager le lien social, contribuer à réduire l’isolement et créer de la valeur dans les territoires. Ce projet ambitieux dépasse en cela la simple valorisation immobilière de ses actifs.

La résidence services seniors de Châteauroux

D’ici à 2024, 80 logements, du studio au T3, seront aménagés dans le bâtiment hébergeant le bureau de poste principal de Châteauroux et dans une extension qui sera construite à l’arrière du bâtiment. Ces logements s’adressent à des seniors autonomes et constitueront leur habitation principale. Les résidents bénéficieront des services habituels des Jardins d’Arcadie : accueil et présence 24/24, restaurant, espaces communs et d’animations, salle de sport, aide à domicile, avec un grand jardin intérieur.
Châteauroux fait partie des 11 premières villes françaises concernées par ce projet immobilier, mené en partenariat avec Les Jardins d’Arcadie. Avec des travaux planifiés entre 2022 et 2024, la mise en exploitation est prévue à l’horizon 2025.
 

Les acteurs du projet

Fin 2019, à l’issue d’une consultation, La Poste Immobilier a retenu Les Jardins d’Arcadie, acteur de référence sur le marché immobilier seniors et filiale des sociétés ACAPACE et Bouygues Immobilier, afin d’accompagner la transformation d’un portefeuille d’hôtels des postes en onze résidences services seniors et une résidence hôtelière. 
Les Jardins d’Arcadie seront exploitants de ces résidences non médicalisées après la restructuration lourde des bâtiments. 
Ce programme est financé par la SCI Résidences Services La Poste, regroupant 3 actionnaires : La Poste Immobilier, La Banque des Territoires et 123 IM, société de gestion spécialisée en fonds d’investissements immobiliers.