Il y a quelques semaines s'est déroulée une première rencontre entre La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et la Direction Régionale Centre-Est de Poste Immo, pour un projet de Refuge LPO sur le site de la Plateforme Courrier-Colis du Puy-en-Velay. Accueillant à la fois une centaine de postiers mais également des clients, ce site se situe sur la zone industrielle de Taulhac (Haute Loire - 43) et à proximité des Gorges de la Loire. Il avait été jugé adapté à des actions en faveur de la biodiversité avec sa superficie engazonnée de 3 840m².
Afin d’assurer la phase d’observation, la LPO a recommandé de suspendre tout entretien des espaces verts. Cette phase a également permis de valider que le site respectait les différents principes inclus dans la charte de la LPO (par exemple, le non-traitement des sols avec des produits phyto sanitaires). Suite à cela, 2 zones ont été créées :
- La Zone 1 où un entretien sera mis en place afin de maintenir le site « propre » pour les accès clients, personnel et bureau du syndicat
- La Zone 2 où l’entretien s’effectuera vers la mi-juillet afin de favoriser la diversité florale des prairies nécessaires aux pollinisateurs (abeilles, papillons…) et la biodiversité en général.
En octobre, un entretien global du site est prévu.
Une notice d’aménagement transmise par la LPO présentera les différentes actions possibles au cours du mois d'octobre prochain (nichoirs, ruches, haies vives et éco-pâturage...). Le correspondant LPO de la Direction Régionale animera un atelier de sensibilisation et d'information et l’ensemble de ces actions permettra d’obtenir le label “Refuge LPO”.
Bêle comme un cœur
Les oiseaux et insectes viendront bientôt rejoindre d'autres nouveaux pensionnaires de la PPDC. En effet, grâce à l’engagement de Jacques Deberle, Responsable Organisation et Environnement de Travail du site, les espaces verts de la zone 2 accueillent désormais 6 brebis noires du Velay. Cette espèce est connue pour ses qualités de robustesse et s’adapte aisément aux conditions de vie sur le relief auvergnat. Cette action permet de participer à la sauvegarde de cette race, tout en favorisant l’entretien des espaces verts et le développement d’activité des acteurs de la région.
Pour Vincent Salvy, Inspecteur Technique à la Direction Régionale Centre-Est, cette mise en place a pu se faire rapidement grâce à la coopération entre les différents intervenants de La Poste, Poste Immo et la LPO. Du côté des postiers présents sur le site, le recueil des réactions témoigne de l'engouement pour la démarche : « c’est vraiment super que ce petit troupeau s’emploie à nettoyer nos pelouses et veille sur notre outil de travail pendant notre absence… », « Il vaut mieux entendre bêler ces brebis que le son strident des tondeuses et en plus c’est bien pour la nature… ».
Le projet "Refuge LPO" va se poursuivre jusqu’en 2025 et fera l'objet d'un accompagnement et de diagnostics concernant la faune et la flore pendant toute cette période.