Le mardi 21 mai 2024, Le Groupe La Poste, via sa filiale La Poste Immobilier, a signé l’acquisition d’un terrain de 22 432 m2 auprès de la Métropole de Perpignan Méditerranée, situé dans la zone d’activité Torremila Roussillon, à proximité de l’aéroport de Perpignan Rivesaltes. Débutés en juin 2024, les travaux de construction de cette nouvelle plateforme se poursuivront en 2025.
Afin de faire face à l’augmentation du trafic colis quotidien et de s’adapter aux nouveaux usages de ses clients, La Poste investit 13,4 millions d’euros pour créer une plateforme multiflux, nouvel outil industriel inédit dans le département des Pyrénées Orientales.
En créant cette plateforme, Le Groupe La Poste répond en effet à plusieurs enjeux majeurs : être au rendez-vous de l’essor du e-commerce, rester actif dans la conquête commerciale au sein d’un marché concurrentiel, améliorer la satisfaction client en innovant dans les processus de livraison tout en pérennisant l’emploi et le modèle économique du Groupe.
Une ambition industrielle et de services
Située dans la zone de Torremila Roussillon, la plateforme multiflux de Perpignan assurera les activités de préparation et de distribution du courrier, des colis, des imprimés publicitaires. Elle sera à ce titre le centre névralgique par où transitera l’ensemble du courrier du département mais également une plateforme de distribution de courrier, de colis et de services LOG’ISSIMO* à Perpignan et dans ses alentours.
Cet établissement de dernière génération, pour lequel La Poste va investir 13,4 millions d’euros dont plus de 2 millions d’euros consacrés à l’équipement industriel pour le tri des colis, améliorera les conditions de travail de ses 190 agents avec un bâtiment et des équipements neufs et ergonomiques. Sur un terrain de 22 432 m², elle comprend 7 565 m² de surface immobilière.
La plateforme de préparation et de distribution de Perpignan desservira plus de 135 650 foyers et 11 282 entreprises sur 35 communes, chaque jour. Cela représentera un trafic quotidien de 48 700 plis et 18 500 colis. Tournée vers ses clients, la plateforme comptera également un espace d’accueil des professionnels de 80 m².
Renforcer la qualité de service rendue aux clients
Pour être en capacité de livrer de plus en plus de colis, avec des services compétitifs, fiables et personnalisés pour les clients expéditeurs comme destinataires, La Poste a fait le choix d’investir dans son outil industriel à Perpignan.
Cet investissement contribuera à renforcer la position de La Poste, comme leader des services humains de proximité, notamment pour l’acheminement, la distribution et la livraison des objets. Cette stratégie de conquête contribuera à compenser l’impact de la baisse des volumes de courrier en termes d’activité et de chiffre d’affaires.
Ce nouvel outil permettra à La Poste de développer de nouvelles activités notamment autour du colis et de la demande client tout en continuant à assurer l’acheminement et la distribution du courrier et des colis 6j/7 avec la qualité attendue par ses clients.
Côté courrier, si les volumes diminuent (-50% depuis 2009), les exigences des clients se renforcent et de nouvelles attentes émergent : suivi précis grâce aux data matrix (codes-barres), garantie de bonne distribution à date, amélioration de la qualité et de la préparation du tri.
Pour maintenir le taux d’utilisation des équipements courrier et satisfaire les besoins clients, La Poste développe de plus en plus de synergies entre le courrier et les colis. C’est notamment le sens que porte la transformation des plateformes courrier en plateformes multiflux.
Grâce à cette transformation, l’entreprise se donne les moyens de faire de la qualité de service un axe fort de son développement.
Essor du e-commerce et du nombre de colis : un défi à relever
La crise sanitaire a accéléré le changement des habitudes de consommation : les e-acheteurs sont de plus en plus nombreux et leurs achats en ligne de plus en plus fréquents. 42 millions de Français achètent sur Internet (Chiffres 2022 de la FEVAD).
En 2023, le marché a progressé de 2,5%. La stratégie d’investissements de La Poste dans son outil de production courrier-colis en France décidée en 2018 s’est révélée essentielle pour absorber cette croissance continue. Il est désormais nécessaire d’envisager un deuxième volet du programme de modernisation industrielle afin d’être capable, d’ici 2030, de trier et livrer 1 milliard de colis par an, soit deux fois plus qu’actuellement (422 millions de Colissimo en 2023). A l’échelle des Pyrénées Orientales, la Plateforme Multiflux de Perpignan contribuera à la réalisation de cet objectif.
Se transformer, avec les postiers
Une attention toute particulière a été portée à l’emploi et aux conditions de travail des postiers. La plateforme multiflux de Perpignan réunira aujourd’hui 190 postiers. En effet, cette entité ne pouvait plus répondre aux attentes de l’activité postale de demain. Comme c’est la règle à La Poste, le déploiement des équipes au sein de cette nouvelle plateforme s’accompagnera d’un dialogue social soutenu.
Un enjeu de préservation de l’environnement
Forte de son statut d’entreprise à mission, La Poste poursuit ses actions en matière de réduction de l’empreinte carbone de chaque colis grâce aux efforts réalisés aussi bien sur l’acheminement que sur la réussite de livraison et le dernier kilomètre. Depuis plus de 15 ans, le groupe La Poste est un fer de lance de la transition écologique et énergétique. Il détient l’une des premières flottes de véhicules électriques au monde et il est le 1er opérateur postal 100 % neutre en carbone.
Le projet immobilier, piloté par La Poste Immobilier en partenariat avec l’entreprise GSE, embarque également un engagement fort en faveur de la RSE : mise en place de panneaux photovoltaïques contribuant de façon significative aux besoins du site ; sélection de matériaux à faible impact carbone ; objectif de 4 000 heures d’insertion de chantier pour favoriser le retour à l’emploi et la formation de publics en difficulté, etc. Côté transport, 35 bornes de rechargement nouvelle génération fournissent en énergie un parc automobile qui accueillera, à terme, plus de 70 véhicules électriques.
L’objectif final de ces investissements étant de distribuer courrier et colis en mode propre dans le centre urbain de l’agglomération de Perpignan.
Chiffres clés
- Surface totale : 22 432 m²
- Bâtiments : 7 565 m², de plain-pied
- Hall de production : 6 013 m²
- Espace accueil clients : 80 m²
- 9 quais · 190 agents
- 70 véhicules électriques (Kangoo ZE)
- 135 650 foyers et 11 282 entreprises desservis chaque jour
- 48 700 plis traités en moyenne par jour
- 18 500 colis traités en moyenne chaque jour
Ce projet vise la Certification HQE Bâtiment Durable Réalisation niveau Très Performant
- Panneaux photovoltaïques : 1 194 m² en toiture – puissance totale 500 kWc
- Installation de bornes IRVE
- Rafraichissement passif de la halle par un système adiabatique : 6 unités adiabatiques en toiture + 6 descentes à 3 mètres du sol avec diffuseur textiles demi-sphérique pour traiter les zones de travail.
- Choix de matériaux à faible impact carbone : isolants biosourcés ouate de cellulose et fibres de bois, charpente bois, portes intérieures bois
- Projet accompagné par un paysagiste, avec obtention label Biodivercity recherché
- Conforme RE200 Etude ACV (selon RE2020) pour les bureaux