Le 20 septembre dernier, La Poste et ses filiales étaient présentes à la convention annuelle de la transition écologique pour concrétiser son engagement au travers d'une nouvelle charte achats, en présence de Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises (Ministère de l'Economie). Pour la première fois, les Directeur Achats et Directeurs RSE de La Banque Postale, La Poste Immobilier, Geopost, Viapost, Docaposte, Mediapost, CNP Assurances, Axeo / Age D'Or / Help Confort et La Poste SA se sont engagés collectivement à réaliser des achats responsables.
Les 10 engagements de la Charte RFAR
1. Assurer une relation financière responsable vis-à-vis des fournisseurs
2. Entretenir une relation respectueuse avec l'ensemble des fournisseurs, favorable au développement de relations collaboratives
3. Identifier et gérer les situations de dépendances réciproques avec les fournisseurs
4. Impliquer les organisations signataires dans leur filière
5. Apprécier l'ensemble des coûts et impacts du cycle de vie
6. Intégrer les problématiques de responsabilité environnementale et sociétale
7. Veiller à la responsabilité territoriale de son organisation
8. Le professionnalisme et l'éthique de la fonction achats
9. Une fonction Achat chargée de piloter globalement la relation fournisseurs
10. Une fonction de médiateur « relations fournisseurs », chargé de fluidifier les rapports internes et externes à l'entreprise.
La RSE, l'engagement emblématique pour La Poste Immobilier
« Intégrer les problématiques de responsabilité environnementale et sociétale dans la sélection de nos fournisseurs, c'est l'engagement prioritaire pour La Poste Immobilier » : c'est ce qu'explique Jeremy Pegard, Directeur des Achats dans son discours avant la signature. Pour lui, « Avec la signature de la charte, La Poste Immobilier a réaffirmé sa volonté de développer des achats responsables et durables avec ses partenaires. Nous sommes déjà inscrits depuis plusieurs années dans une démarche d'achats responsables. Mais le temps est désormais venu de faire de cet enjeu un axe stratégique sur l'ensemble de nos catégories. Les 10 engagements soutenus par cette démarche sont des leviers incontournables pour atteindre les objectifs RSE de la fonction : Définir une politique achat responsable ; faire de nos exigences RSE un levier de sélection/négociation vis-à-vis de nos fournisseurs ; obtenir le label RFAR en 2023; quadrupler la part d'achat inclusif d'ici 2025. »
La mise en place de la charte entre les signataires
Conçue en 2010 par la Médiation des entreprises et le Conseil National des Achats, la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables vise à inciter les entreprises et les acteurs publics à adopter des pratiques responsables envers leurs fournisseurs, en sensibilisant l'ensemble des acteurs économiques aux enjeux inhérents aux achats responsables et à la qualité des relations clients-fournisseurs.
Préalablement, le signataire s'engage à réaliser un autodiagnostic proposé par le Label RFAR. L'objectif étant de repérer ses points forts et les défis à relever avant de signer. A la suite de la signature, il construit son plan de progrès pluriannuel classé par priorité d'actions. Pour structurer une politique d'achats responsables, il est important que l'ensemble de l'organisation, les fournisseurs et les bénéficiaires aient connaissance des différents engagements de la charte.